lundi 27 juillet 2020

Avis lecture - Gang of Brussels (l'histoire vraie des hooligans d'Anderlecht, entre foot et banditisme)



Avant même de terminer la lecture de l'article de France TV qui faisait la promotion du livre Gang Of Brussels, je l'avais réservé au Monte-en-l'air. Ce thème est rarement abordé dans des livres (ou alors je ne les vois pas passer), j'ai donc sauté sur l'occasion pour nourrir mes connaissances sur le sujet.

De quoi ça parle ? 
Cliquez sur l'image pour lire


Mon avis sur Gang of Brussels
J'ai acheté ce livre et je l'ai lu d'une traite pour les mêmes raisons que les auteurs l'ont écrit. Le monde des hooligans me fascine. Comme c'est bien expliqué dans le livre, c'est un univers concomitant à celui du monde ultras, que je connais bien, comme je l'évoque brièvement ici

Gang of Brussels évoque rapidement le lien avec le foot mais très vite, on comprend que le monde des hooligans de Bruxelles n'a rien à voir avec le foot. Le sport est juste en tâche de fond, contrairement au monde ultras ou le foot a une place bien plus pregnante. Il est avant tout question d'une bande de potes. Ils se sont retrouvés autour d'une passion commune : la bagarre. C'est vraiment LE point commun entre toutes les personnes dont il est question dans le livre. 



Cependant, au fil des 230 pages, il n'est pas tout le temps question de baston. À vrai dire, c'est une partie minime du livre. Après tout, une bagarre est une bagarre, qu'elle ait lieu entre des types qui gravitent autour d'un club de foot ou à la sortie d'une boîte. Surtout qu'il est bien dit dans le livre aussi que souvent ça ne dure pas plus de 2 minutes. En fait, c'est surtout un livre sur les membres du Brussel Casuals Service ou BCS. Sur les histoires des fondateurs. Disons que même si le hooliganisme est la porte d'entrée du livre, rien que de découvrir les vies mouvementées de ces types est passionnant. 

En fait, j'ai plus été "impressionné" par leur côté bandit que par leur côté hooligan. Les voir expliquer leurs combines et découvrir tout l'argent qu'ils se sont faits grâce à ça est assez fou. Ce que j'ai également apprécié, c'est la solidarité entre les membres de leur équipe. De la solidarité dans l'illégal, mais solidarité quand même. 


Lire un livre sur des gangsters de Bruxelles m'a aussi permis de découvrir une partie de l'histoire de la capitale belge dont j'ignore beaaaaaucoup de choses pour ne pas dire tout. J'ai par exemple appris il y a seulement quelques années qu'Anderlecht était un club de Bruxelles. Mais bref, j'ai trouvé ça passionnant d'apprendre l'histoire des différents quartiers de la ville et leurs spécificités. 

Enfin, je suis content que le hooliganisme moderne ait été abordé. Forcément, j'ai vu passer pas mal de vidéos de rencontres organisées dans des forêts et je trouvais ça triste. Tout le chapitre où ils suivent le type qui fait ça m'a permis d'un peu comprendre le pourquoi du comment. Car ouais, cette pratique n'a absolument rien à voir avec le mouvement hooligan des débuts. C'est juste de la baston qui n'est plus du tout liée au foot. 

Pour résumer, j'ai dévoré ce livre qui intéressera toutes les personnes qui s'intéressent à la fois au banditisme, à Bruxelles et au hooliganisme ! 

Liens utiles :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire