vendredi 5 mars 2021

Tik Tok : 1 million d'abonnés grâce à ses fesses bombées

Je suis inscrit sur Tik Tok depuis 2018 et j'ai vu petit à petit le réseau social grandir pour devenir aujourd'hui un endroit incontournable. 

Comme tous les réseaux sociaux, il devient ce que les utilisateurs en font. Comme YouTube et contrairement à Twitter et Instagram qui se sont enfermés dans des schémas spécifiques (l'indignation pour Twitter, l'esthétique poussée à outrance pour Instagram), Tik Tok s'est rapidement affranchi de ses lypsync et de ses danses. Concrètement, cela signifie que n'importe qui peut proposer ce qui lui plaît et il aura une chance de se faire une place. Il n'y pas besoin de rentrer dans des cases définies par les usages déjà en place. Enfin... je parle du fond parce que sur la forme Tik Tok a des règles. 


Une grimace et des fesses

Je l'ai déjà dit dans cet article, sur Tik Tok on trouve de tout. Il y a quelques mois, dans la partie « pour toi » (un espace où l'algorithme recommande du contenu qui est censé correspondre à vos goûts) Josh Moris (illustration de l'article) est apparu. Il a fait un simple défi. Une fille a fait un duo avec lui par rapport à ça et tout est parti de là. On est en décembre 2020. La vidéo fait 600 000 vues ce qui est correct pour la plateforme mais pas exceptionnel. À ce moment-là, il n'a que 13 000 abonnés. Encore une fois, pour Tik Tok où les référentiels sont bien différents des autres réseaux, ce n'est pas beaucoup. 

Tout part de cette tête

Dans cette vidéo, il fait une grimace qui, personnellement, m'a fait exploser de rire et j'ai mis du temps à m'en remettre. J'ai revu le Tik Tok en question plein de fois. 

Ensuite, Josh a fait ce que toute personne qui travaille sur les réseaux sociaux doit faire. Il a pris du recul pour analyser ce qui se passait. En guise de conclusion, il s'est dit qu'il allait capitaliser sur cette grimace qui a fait rire tant de personnes. Il a refait un tas de vidéos avec cette tête. 


@josh1morris

This says so much about society😔

♬ original sound - Tee


Les gens ne sont pas lassés. En fait, ils en redemandaient. Il a donc continué pendant tout le mois de janvier. Quand il a capté que son momentum commençait à s'essouffler, il a tenté autre chose le 9 février 2021. Il s'est mis à porter un costume orange et montrer à quel point le pantalon moulait ses fesses bombées. Il a ajouté ça à sa tête qui avait déjà fait ses preuves auparavant. 

@josh1morris

I’ll just let myself in😈

♬ call out my name - chillytunees

Et là, BIM, son compte Tik Tok a explosé !!! Regardez simplement la courbe de ses abonnés augmenter en flèche d'un coup. 



À partir de là, il n'a mis QU'UN SEUL MOIS pour atteindre le million d'abonnés. Il a répété ce cocktail détonant encore et encore et ça fonctionne à chaque fois. 


C'est une vraie démonstration de plusieurs choses. 

Tik Tok sait récompenser les utilisateurs qui savent jouer avec l'algorithme. Concrètement, il faut beaucoup poster. Ce n'est pas si simple. Toutes les personnes qui ont déjà fait de la création de contenu savent que même une vidéo de 10 secondes peut prendre du temps à faire. Comment filmer ? Quelle lumière ? Quelle musique ? 

Pour faire percer un compte sur les réseaux sociaux, il faut de la discipline. Il aurait pu se contenter de faire une ou deux vidéos, il en a fait plein et avec régularité. Sur d'autres plateformes, certains appliquent cette philosophie sans succès car malheureusement cela ne suffit pas toujours. 

Il a trouvé son truc. C'est sûrement ce qu'il y a de plus dur à faire. Trouver sa voie. Ça l'est dans la vie ça l'est donc aussi naturellement sur les réseaux sociaux. Avant d'y arriver il s'est cherché. Il a tenté. Il s'est planté. Bref, il a essayé. Tout est encore visible sur son compte. 

C'est à mon sens, l'essence même des réseaux sociaux : expérimenter. C'est un domaine où les perfectionnistes qui sont incapables de sortir du contenu qu'ils n'estiment pas parfait seront toujours frustrés. Avant de réussir, il faut se planter, beaucoup. 

Un jour, j'ai vu un commentaire d'un ado qui demandait comment percer sur Tik Tok. Je lui ai demandé ce qui le différenciait des autres, ce qu'il avait à partager. Il a répondu qu'il était drôle. Je suis allé voir et son contenu n'était pas ouf. C'était banal et sans intérêt. Des gens drôles, il y en a partout. À mon sens, pour percer, il faut ce petit truc qui fait la différence. Ce qui importe ce n'est pas seulement ce que tu racontes mais, comment tu le racontes. 

L'impondérable. Ici, il est question de la donnée que personne ne peut vraiment maîtriser. Ce que vous dégagez. Ce que les gens pensent de vous rien qu'en voyant votre apparence dans les premiers instants. En l'espèce, dès que je l'ai vu, je l'ai trouvé sympathique. Cette appréciation est propre à l'expérience de chacun. 

Ça me fait penser à ce YouTubeur skate qui a, pour moi, une tête de méchant. Il a l'apparence du gamin méchant qui martyrise les autres dans la cour d'école. En l'occurence, je n'étais pas le seul à le penser car j'ai vu des observations similaires dans les commentaires de ses vidéos. 



Conclusion

L'exemple de Josh Morris et de ses fesses est loin d'être un cas isolé sur Tik Tok. Il y a notamment le cas d'Oneya D’Amelio qui lui a vraiment tout pété avec son concept d'angry reactions. Il a aujourd'hui 15 millions d'abonnés. 



Pour conclure cet article, je tiens à rappeler que percer à tout prix sur les réseaux sociaux ne doit pas être un fin en soi. Les réseaux sociaux c'est surtout pour moi (je précise ça régulièrement car je déteste les gens qui font des généralités alors j'essaie de ne pas en faire) un endroit où tout le monde peut s'exprimer. Peu importe si c'est pour des milliers de personnes où juste pour vos amis. 

Tenez par exemple moi j'ai une chaîne YouTube de skate sur laquelle j'ai 8000 abonnés où je vois que je parle à des gens et j'en ai aussi une autre où je fais autre chose où j'ai 4 abonnés et seulement des dizaines de vues. Ce qui compte c'est faire ça avec passion et de prendre du plaisir. Et ce ne sont pas les vues qui doivent déterminer si un contenu est bon ou pas. Si vous avez aimé le faire c'est le plus important. 


À lire aussi :
Ce que j'ai aimé en 2020 








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire