jeudi 11 mai 2023

Avis cinéma - Les 2 Alfred de Bruno Podalydès

Je regardais Arte et entre deux programmes, la chaîne a fait la réclame du film Les 2 Alfred qui allait être diffusé plus tard dans la semaine. En quelques secondes, ça m'a donné envie de le voir. 


De quoi ça parle ?

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis ?



Mon avis

Ça c'est le cinéma français que j'aime ! Déjà avant tout chose, qu'est-ce que ça joue bien ! Le trio Denis Podalydès, Bruno Podalydès et Sandrine Kiberlain est très solide. Ensuite, ce film sorti en 2020 est bien dans son temps. Le fond de cette histoire est une critique de tout ce qu'a apporté Emmanuel Macron depuis qu'il est président. C'est à dire, l'ubérisation de la société française. Et le film s'emploie aussi à montrer comment cela affecte les gens. 

Une partie qui m'a moins intéressé mais qui touche, de fait, pas mal de gens, c'est la façon dont les parents gèrent leur travail et leurs enfants en même temps. 

C'est drôlement bien écrit et, je ne m'y attendais pas, mais j'ai rigolé aux éclats à plusieurs reprises ! 

Les 2 Alfred c'est ce que j'appelle un bon film. Ni un chef d'oeuvre, ni un navet, ni un film médiocre mais un bon film. J'ai passé un très bon moment devant et je vous invite vivement à faire pareil ! 


À voir aussi

Avis cinéma - Office space de Mike Judge

Avis cinéma - Mr Roosevelt de Noël Wells

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire