dimanche 8 février 2015

Avis : Belle & Sebastian - Girls in peacetime want to dance -

J'ai découvert Belle & Sebastian avec la bande-originale du film Juno. Dessus, le groupe avait deux titres : Piazza New York Catcher et Expectations. Je me suis contenté d'écouter ces titres pendant longtemps et puis l'année dernière, j'ai fait un tour sur la page Spotify du groupe et j'ai découvert d'autres titres : I want the world to stop, I am a cuckoo. La particularité de tous ces titres est qu'ils sont tous construits de la même façon : guitare + voix douce. On peut appeler ça de l'indie folk. Fin 2014, ils sont à l'affiche du Pitchfork festival à Paris. Placés en tête d'affiche, ils ont joué tard. C'était un vendredi soir, après une semaine de travail. Je commençais à avoir mal aux jambes. Bref, tout ça pour dire que les conditions n'étaient pas optimales pour apprécier ce concert. Au-delà de cela, à un moment du concert, ils ont joué un morceau disco. Je n'ai pas compris. Pour moi, B&S c'était de la folk, pas du disco. Et puis "DISCO SUCKS" comme ils le disent dans Freaks and Geeks. J'étais dégoûté. Et les jours qui ont suivi, je ne pouvais même plus écouter Belle & Sebastian.


Et puis je suis tombé sur la bande-originale du film God Help The Girl, dont la majorité des titres ont été écrits par Stuart Murdoch, le leader de Belle & Sebastian. Je l'ai écoutée, beaucoup, trop. Elle est géniale. Donc, on en arrive au sujet principal : l'album Girls in peacetime want to dance, le dernier album de Belle & Sebastian sorti début 2015.

Avis
Disco doesn't sucks. Du moins je ne le pense plus. Cet album est vraiment très bon. Je prends beaucoup de plaisir à l'écouter. En un mot on pourrait dire qu'il est dansant. Il donne envie de danser. Mais pas comme ces musiques que les jeunes d'aujourd'hui écoutent où les infrabasses se succèdent. Non, là les jolies mélodies sont portées par une partie instrumentale impeccable. Le côté disco est très assumé comme le montre le premier single The Party Line


 Pour le coup, le deuxième, qui est aussi l'ouverture de l'album, ressemble plus à du Belle & Sebastian.



Mais pour moi, le vrai tube c'est Play for today. C'est un hymne à la joie moderne. C'est très entraînant. Et surtout, je ne peux pas résister à l'alternance voix homme/femme. C'est le genre de titre qu'on peut retrouver à la fin d'un film indépendant.



5 albums à écouter quand il pleut (et pour déprimer)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire