dimanche 22 février 2015

Avis cinéma - Réalité de Quentin Dupieux



C'est le premier film de Quentin Dupieux que je vois au cinéma. J'ai vu tous les autres sur mon ordinateur. Avec Wes Anderson, Quentin Dupieux est probablement mon réalisateur préféré. Les deux pour des raisons différentes. Ce que j'aime chez Quentin Dupieux, c'est le côté très loufoque, mais pas que. Dans tous ses films, il y a une forme de message. Par exemple, Steak, ça parle du conformisme et des conséquences que ça engendre. Je me souviens aussi de Rubber, qui reste mon préféré même après avoir vu Réalité. Encore à l'école, en cours de cinéma, je devais proposer un film à voir à mon groupe. J'ai proposé Rubber. Mes camarades étaient dégoûtés. Ils n'avaient pas compris. Ils étaient énervés. "C'est nul", "c'est de la merde", ont-il dit. Leur réaction était vraiment violente. Tant pis, j'imagine que le cinéma de Dupieux n'est pas fait pour tout le monde et au final, c'est peut-être mieux comme cela. Non, en fait, c'est certain.

De quoi ça parle ?

 

Avis
Avant d'y aller, je me suis renseigné le moins possible sur l'histoire du film. C'est seulement au détour d'une séquence du Grand 8, que j'ai vu quelques images. Mon collègue Raphaël m'avait aussi prévenu que c'était le scénario le plus abouti de Quentin Dupieux. Le jour de la sortie, ce mercredi 18 février 2015, nous sommes allés à la séance de 20h au MK2 Quai de Seine, à Paris. Je terminais à 19h, j'avais 40 minutes de trajet mais je n'étais pas inquiet car je me disais que dans tous les cas, la salle serait vide. Erreur d'appréciation majeure. La queue faisait 20 mètres et au début du film, la salle était remplie à 90 %. Mon hypothèse, c'est que les gens savent que les films de Quentin Dupieux font peu d'entrées et donc restent peu longtemps à l'affiche et qu'il faut donc se presser pour les voir.





Alain Chabat m'a fait peur. Parce que dans Réalité, il se comporte exactement comme le Alain Chabat que les gens connaissent. Il est drôle, donc. Le grand public pourrait se retrouver. En tout cas, au début. Car rapidement, Chabat se dupieuise et c'est là que ça devient intéressant. Autre chouette surprise, c'est la présence au casting de Jon Heder. Ce nom ne vous dit certainement rien. Cette photo devrait davantage vous parler.


Ouais, c'est Napoleon Dynamite. Pour moi, c'est un film culte. En ce qui concerne Jonathan Lambert, il est magistral. Aussi bon que dans Steak. D'ailleurs, à l'occasion de la soirée pour le lancement de Fifa 15, j'ai eu l'occasion de faire le check des Chivers avec lui. Il s'en rappelait !

En regardant Réalité, j'ai vécu une expérience. Je n'avais jamais ressenti ça au cinéma. Jamais. Au début, je pensais que ça allait se passer comme dans Rubber, par exemple. Et puis non. Il a poussé le curseur à fond et m'a coupé le souffle. Quand je pensais que c'était fini, ça allait encore plus loin et encore plus loin que ce plus loin. Vers la fin, le personnage joué par Jonathan Lambert encense un réalisateur et c'est intéressant car ça correspondait à ce que je pensais à ce moment. En gros, il dit : "Ce mec est un putain de génie". Et il le répète à l'envi. Je ne peux pas en dire plus sur ce film, j'ai juste été choqué. En bien. Si vous ne devez voir qu'un seul film de Quentin Dupieux, choisissez celui-ci. Vraiment.

A lire aussi
Rubber de Quentin Dupiuex en 5 gifs
Wrong en gifs

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire