jeudi 23 novembre 2017

Et si les gens qui font des autoportraits avaient raison ?

Source

Je suis au travail, assis à mon bureau. De l'autre côté de la rue se trouve un hôtel. Nos fenêtres donnent directement sur les chambres. Je lève les yeux et j'aperçois une femme, le bras droit tendu, un téléphone intelligent dans la main. Certainement en vacances, elle veut immortaliser son passage dans cet hôtel un peu luxueux mais pas trop. Je suis fasciné par la scène. Mon premier sentiment est de trouver ça ridicule. Mais rapidement je me rappelle que mon gimmick sur YouTube c'est « Faites ce que vous voulez, on s'en fout des autres, profitez à fond ». J'ai mis du temps à trouver la bonne formule pour conclure mes vidéos et elle correspond à un message dans lequel je crois fortement.

Depuis ce jour-là, j'ai réfléchi aux autoportraits numériques qui ont explosé depuis l'arrivée des téléphones intelligents et l'avènement des réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Dans cet article, je vous propose ma réflexion sur les autoportraits et les raisons pour lesquelles je pense qu'en faire est une excellente idée qui ne devrait pas être moquée ou méprisée.

Une photo est l'action de capturer un instant T. Peu importe de quoi elle est composée : une rue, une plage, la Tour Eiffel, un groupe de personnes, une personne, le soleil qui se lève, se couche, bref, tout ce qui est possible et imaginable de capturer. C'est ça qu'il ne faut jamais oublier, peu importe ce qu'il y a sur la photo. Une fois la photo enregistrée, elle appartient, de fait, au passé. Même s'il elle a été prise il y a moins d'une minute. Et ce qui appartient au passé devient un souvenir.

L'être humain a la chance d'avoir un cerveau plutôt bien fait qui permet de se rappeler de quelques événements. Mais pas de tous. Avec le temps on oublie. Notre mémoire a besoin de faire de la place et petit à petit les souvenirs s'effacent. Les souvenirs qu'il me reste de l'école primaire ne se comptent pas sur les doigts de mes mains, mais presque. J'en ai davantage du collège, et énormément du lycée que j'ai terminé en quatre ans en 2007 ! La raison est très simple : j'ai pris une tonne de photos ! Je les ai toutes mises sur différentes plateformes, encore en ligne aujourd'hui. Il m'arrive régulièrement d'y jeter un oeil, par nostalgie. Ça me rappelle de bons souvenirs, j'ai eu la chance d'avoir une scolarité géniale en termes de rencontres (et catastrophique du côté des cours mais ça ne m'a jamais intéressé).

À l'époque, on n'avait pas de téléphones intelligents. J'ai eu la chance d'avoir une webcam portable que j'emmenais souvent au lycée pour prendre des photos. J'ai donc immortalisé pas mal de moments. Sur le coup, je ne pensais pas au futur, je le faisais parce que ça m'amusait. En vieillissant, je suis on ne peut plus content de l'avoir fait. Ce sont des souvenirs en or.

À ce moment de l'article, j'ose espérer que vous voyez où je veux en venir. Que les photos soient prises par quelqu'un ou soi-même importe peu. Ce qui compte c'est le moment où elles ont été prises, le contexte, ce qu'il y a dessus et SURTOUT SURTOUT SURTOUT : ce que ça représente pour vous. Pour vous et pour personne d'autre.

Ensuite, que vous partagiez la photo sur Instagram ou pas, on s'en fout. Ce qui compte c'est que VOUS aimiez la photo, autoportrait ou non. Alors voilà, si j'avais un seul truc à vous conseiller c'est de faire plein de photos. Des autoportraits, des photos de vos potes, de vos ami-e-s, de votre famille, ce seront autant de souvenirs gravés pour très longtemps !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire