dimanche 19 novembre 2017

YouTube : faire un vlogue avec une GoPro Hero Session, les plus et les moins



Un vlogue de voyage est une vidéo qui documente des moments choisis d'un séjour. Ce style de vidéo existait déjà depuis l'apparition des caméras grand public. L'arrivée d'internet et de YouTube, par la suite, a simplement changé l'audience pour passer de la famille à toutes les personnes qui disposent d'un accès à internet.

Pour faire un vlogue, il suffit de suivre les conseils d'Orelsan : « T'as juste besoin d'un truc qui filme ». Simple, basique.

Par exemple, il y a de fortes chances que ayez un téléphone portable intelligent. Ça peut faire l'affaire pour tourner un premier vlogue. Mais si vous préférez garder votre téléphone pour d'autres usages, la GoPro peut être une bonne alternative.

Il y a deux possibilités :
• soit vous avez déjà une GoPro (peu importe le modèle) et c'est très bien
• soit vous voulez en acheter une, spécifiquement pour faire des vlogues

Si vous êtes dans le second cas, je vous invite à acheter une GoPro qui ne coûte pas le prix d'un Canon G7x qui est le meilleur rapport qualité prix pour faire des vlogues. En quelques secondes, j'ai vu des prix qui vont de 400 à 600 euros. C'est cher mais l'appareil vaut largement son prix. Ce n'est pas le sujet, mais quand vous aurez fait plusieurs vlogues et que vous pensez à faire d'autres c'est vraiment l'appareil que je vous conseille d'acheter !

Vous pouvez avoir un aperçu de ce qu'il vaut dans l'un des mes vlogues à Londres.



Mais revenons à notre sujet : faire un vlogue de voyage avec une GoPro. Donc, moi ce que je vous conseille, c'est la GoPro que j'ai utilisée dans mon dernier vlogue à Hambourg. Vous pouvez la trouver à 170 euros. Ça fait un excellent cadeau d'anniversaire (comme pour moi) ou de Noël, si vous célébrez cette fête.

Après avoir fait un vlogue avec une GoPro Hero Session, je vous propose les points positifs et les poins négatifs que j'ai pu constater.

Les + :

• la GoProHero Session est SUPER facile à transporter. Elle est minuscule, légère et robuste. Vous pouvez la balancer au fond de votre sac ou de votre poche sans crainte.

La GoPro Hero Session fait littéralement la taille d'une balle de golf


• très facile d'utilisation. Pas besoin d'avoir des connaissances techniques en vidéo. Vous appuyez sur le bouton enregistrer et c'est parti.

• facile à tenir dans sa main sans avoir peur de la faire tomber.

• elle est étanche, vous pouvez l'utiliser sous la pluie, sous la douche, dans votre baignoire.

• vous pouvez la synchroniser avec l'application pour prendre des photos ou des vidéos à distance.


Les - :

• pour votre premier vlogue, vous risquez de vouloir trop filmer. Si vous faites ça, votre batterie risque de ne pas tenir toute la journée (c'est le cas de la plupart des appareils pour info)

• si vous n'utilisez pas l'application qui vous donne un aperçu, vous ne saurez jamais exactement ce que vous filmez. C'est notamment ce qui m'est arrivé pour mon vlogue à Hambourg. Je n'avais pas pensé à ça. Cela dit, c'est le résultat d'une erreur de ma part, je ne me suis pas assez préparé. L'astuce c'est de filmer avec sa GoPro de temps en temps. Ainsi, vous saurez ce qui apparaît dans votre objectif quand vous pointez votre appareil sur quelque chose. Toutefois, il me semble important de préciser que c'est du bon sens. Mon conseil c'est de vous faire confiance, tout simplement.

• il n'y a pas d'écran rétractable pour les moments où vous vous filmez en face caméra. C'est à dire que si vous voulez vloguer en marchant, vous ne saurez pas, par exemple, s'il y a trop d'air au-dessus de votre tête. Oui, vous pouvez utiliser l'application pour vérifier mais c'est pénible de devoir la sortir à chaque fois pour vérifier. Par ailleurs, ça fait diminuer la batterie encore plus rapidement. Cela dit, encore une fois, avec la pratique vous saurez cadrer parfaitement sans avoir besoin de retour image !

• pas de stabilisation automatique de l'appareil. C'est peut-être le plus gros défaut pour moi. Après, vous n'êtes pas obligé de vloguer en marchant.

Conclusion
Vous l'aurez compris, les points positifs l'emportent largement sur les poins négatifs. La GoPro Hero Session est la caméra qu'il vous faut si vous voulez vous lancer dans les vlogues sur YouTube. Extrêmement facile à prendre en main, pas chère et peu encombrante : elle a tout pour vous plaire !

Voici un super exemple de vlogue à faire avec un GoPro Hero Session :


Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !


À lire aussi :
14 illustrateurs à suivre sur Instagram

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire