dimanche 26 novembre 2017

Avis lecture - Toute va ben été de PL Cloutier

PL Cloutier est un créateur qui publie des vidéos sur YouTube. Je l'ai découvert en 2015 via Lysandre Nadeau. Je l'ai elle-même découverte via Les numéricains, un projet porté par Radio Canada.



Ce qui m'a frappé en premier en regardant ses vidéos c'est son accent. Mais une caractéristique superficielle comme celle-ci ne suffit pas à fidéliser quelqu'un. Sur YouTube ou pas. Ce qui compte c'est le reste. Ce qui m'a fait rester c'est sa bonne humeur, ses choix de vidéos et ses vlogues !

>>> YouTube : j'ai assisté à un meet-up avec des abonnés

Depuis ce moment-là, je suis ce qu'il fait. Ce qui m'intéresse, au-delà de mon intérêt personnel, c'est de voir l'évolution d'un des pionniers du YouTube jeu québécois. En 2015, ce qui m'a surpris, c'est de voir que malgré le fait qu'il avait l'air d'avoir déjà mis un pied dans la porte, il n'avait pas tant de gens qui le suivait. Pendant ce temps-là, en France, la deuxième et la troisième génération du YouTube jeu français était déjà en train d'éclore dans le sillage des Norman et compagnie.

Si vous suivez le YouTube jeu, vous savez que rapidement, les gens qui percent ne se contentent pas de publier des vidéos. Certains se lancent dans la comédie, d'autres font du seul-en-scène ou écrivent... des livres.

C'est ce qu'a choisi de faire PL Cloutier cette année. Il s'est lancé dans l'écriture d'un bouquin qui est sorti ce 23 novembre 2017 en France. Sa maison d'édition me l'a envoyé dans le cadre de mon travail. Je l'ai lu et je vous en parle dans cet article.

La premier truc qui a attiré mon attention c'est la couverture très colorée. Ensuite, j'ai pas compris le titre : « Toute va ben été ». Mais le sens est expliqué dès les premières pages. Ça signifie qu'il faut s'accrocher même quand ça va mal parce que ça finira toujours pas s'arranger un jour ou l'autre. Le titre correspond bien à la vie de PL Cloutier, c'est sûrement pour ça qu'il a choisi cette expression !

Avis 
J'ai pris bien du plaisir à lire ce livre de PL Cloutier. Je crois que le gros point fort c'est que c'est pas un livre de YouTubeur. C'est davantage l'oeuvre d'un gars qui a grandi au Québec et qui a dû se battre pour faire sa place dans ce monde. C'est un parcours initiatique en fait. Les seuls obstacles que j'ai rencontrés ce sont les expressions typiquement québécoises qu'il utilise. Il n'y en a pas quarante mais j'ai dû chercher en ligne pour comprendre ce que voulait dire « tout croche » ou « plate », par exemple.

Sur la forme, j'ai apprécié les respirations proposées. Outre les photos, il y a aussi des listes : Quelques amitiés à éviter, 5 types de gars sur Tinder, Dix conseils pour vivre en colocation sans devenir des ennemis ou encore Les signes indéniables que tu vieillis.

À part ça, plusieurs passages ont attiré mon attention.

• Le premier concerne le lycée. Ce qu'il raconte m'a fait penser à tout ce que j'ai pu voir dans les séries américaines. J'ai notamment été interpellé par plusieurs phrases sur le bal de fin d'études :

« Le bal est super important. C'est la dernière chance qu'on a de montrer à tout le monde ce qu'on aurait voulu être tout au long du secondaire, et ce qu'on veut devenir comme adulte. C'est la dernière image qu'on va laisser à nos camarades. Vaut mieux se forcer, parce qu'on ne voudrait pas manquer notre ultime chance d'être plus cool qu'eux ! »

J'ai trouvé ce passage assez fou. Notamment le côté qui consiste à y aller avant tout pour être vu des autres. J'ai jamais fonctionné comme ça donc ça me surprend. Mais c'est aussi l'une des raisons, qui font que PL Cloutier rencontre aujourd'hui du succès sur YouTube. Il avait envie de prouver au monde qu'il existait. Prouver qu'il valait mieux que les moments difficiles qui lui sont arrivés pendant son adolescence. Ça a été son moteur pour percer. Pour percer assez fort et avoir aujourd'hui plus de 200 000 personnes qui suivent ses aventures sur YouTube.

Il n'est pas parti dans la vie avec les meilleures cartes mais il s'est battu avec ses armes. Il raconte notamment la fois où il n'a pas été retenu dans une émission.



PL Cloutier n'a pas changé sa façon d'être. C'est d'ailleurs sa personnalité qui, selon moi, l'a aidé à percer. C'est ce qui faut qu'on se souvient de lui.

D'ailleurs, le Québécois explique que regarder la chaîne du YouTubeur Tyler Oakley l'a encouragé à être lui-même et à ne pas changer.

Cet extrait m'a rappelé une émission de C'est mon choix, sur Chérie 25 dans laquelle un jeune homme rencontre Benoît Dubois, son idole.



Et avant Benoît, il y a eu le pionnier : Steevy Boulay. À combien de personnes Steevy a-t-il donné confiance ? On ne le saura sûrement jamais.

Voilà, comme d'habitude, je veux pas mettre trop d'extraits pour ne vas vous divulgâcher le livre. En tout cas, je l'ai apprécié. PL Cloutier semble s'être vraiment confié dans ce livre. Il n'a pas l'air d'avoir essayé de se donner une bonne image, il s'est présenté tel quel. Ça, c'est bien !

Que vous le suiviez sur YouTube ou pas importe peu, ce livre peut vous intéresser si vous aimez les récits initiatiques avec de multiples rebondissements.

Le lien pour le trouver près de chez vous : CLIQUEZ-ICI !

À voir aussi :
Jeremstar, biographie officielle : mon avis sur son livre
Nabilla est inclassable : mon avis sur son livre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire