samedi 8 décembre 2018

Avis rap | Lomepal - Jeannine

Le vendredi 7 décembre, Lomepal a sorti son nouvel album intitulé Jeannine, du nom de sa grande-mère.


Il se trouve que Lomepal est le troisième artiste que j'ai le plus écouté en 2018. J'ai expliqué ce que j'aimais chez lui dans cet article déjà paru sur mon blog.


J'attendais donc le 7 décembre avec impatience. Et j'ai attendu le midi pour faire une première écoute de son nouvel album.

Première écoute
Je me suis dit qu'il avait été pas mal influencé par Orelsan. Outre son duo avec lui sur La vérité, il fait un titre où il chante en parlant de sa petite-amie (ou son ex). Dans la chanson Le vrai moi il fait une déclaration d'amour qui fait penser à Paradis du rappeur de Caen autant sur la forme que sur le fond. Ensuite, dans Beau la folie, il parle de sa famille et de sa grand-mère. Deux sujets qu'on retrouve également chez Orelsan. Enfin, la dernière impression sur la première écoute c'était de me dire que c'est bien du Lomepal dans la continuité de ce qu'il a fait avant. Même si je suis un peu déçu qu'il n'y a pas plus de titres comme Pommade, par exemple.

Deuxième écoute
Lomepal est tout à fait conscient de la majorité des personnes qui aiment sa musique. Pour le savoir, il lui suffisait de regarder son public en concert. Sinon, un autre moyen facile d'identifier son principal public c'est de taper #Lomepal sur Tik Tok.


En gros, c'est le même public que Nekfeu à l'époque. Des jeunes issus de la classe moyenne. Cette année, ils ont demandé à leurs parents un chandail Levi's et des chaussures Fila. À mon sens, c'est le meilleur public pour un artiste qui veut vivre de son art. En effet, ils ont de l'argent pour acheter son album et aller le voir en concert. Avoir ce public est une chance. Le seul effet qui pourrait être négatif c'est que c'est aussi une audience versatile. C'est possible qu'une bonne partie soit passée à autre chose dans 3 ans.

Dave Grohl, c'est typiquement le genre de titre qui plaît aux personnes ci-dessus. Il y a de fortes chances qu'elle se retrouve dans pas mal de Tik Tok ou de stories Snapchat. Regardez les paroles pour comprendre. C'est le genre de truc qui parlent aux adolescentes et aux adolescents.





D'ailleurs, le site Genius permet de voir le nombre de personnes qui ont consulté les paroles. C'est une bonne indication pour connaître les chansons les plus populaires.

Voici, le lendemain de la sortie, le classement des titres dont les paroles ont été les plus consultées.




Les autres écoutes
Ça se sentait dans son premier album, Lomepal semble être quelqu'un d'assez triste et marqué par la vie. Ça ressort beaucoup dans cet album. Il a vraiment mis ses tripes sur la table et exposé ses failles à tout le monde. À titre perso, je regrette l'absence de titres aux rythmes plus enlevés mais le plus important c'est qu'il ait fait un album qui lui corresponde !

Vous pouvez écouter Jeannine sur Spotify.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire