dimanche 16 décembre 2018

Avis série - Dogs Of Berlin (Netflix)

Quelle claque !!!! Le 7 décembre, deux séries sont sorties sur Netflix : Plan Coeur et Dogs Of Berlin. La première est une production française, la seconde est une production allemande. Logiquement, chez nous, la communication a surtout été faite sur Plan Coeur et chez nos voisins elle a dû être faite sur Dogs Of Berlin.



J'ai donc regardé Plan Coeur en premier et j'en ai parlé sur mon blog. Pas une série révolutionnaire mais sympathique. Pas à jeter, pas à encenser. J'ai enchaîné avec Dogs Of Berlin et le contraste a été saisissant. Humiliant même, pour Plan Coeur. Mais avant de donner mon point de vue là-dessus, je vais parler de la série comme je le fais d'habitude sur mon blog. 


De quoi ça parle ? 
Deux flics que tout oppose (un ancien néo-nazi et un allemand d'origine turque) se retrouvent à devoir gérer le meurtre de la vedette du foot allemand. En parallèle, ils vont tenter d'endiguer le crime qui sévit à Berlin. 



Avis
Bordel, qu'est-ce que c'était bien ! Il y a pas mal de sujets que j'aime bien dans cette série. C'est pour ça que j'ai très vite accroché. Et le fait que ça soit une série allemande m'a encore plus fait plonger. D'ailleurs, j'ai regardé Dogs Of Berlin en VOST pour vraiment avoir l'impression d'être immergé dans l'histoire (et pour mesurer mon degré de compréhension).

La distribution est vraiment bonne. C'est un phénomène qu'on retrouve dans toutes les bonnes séries. S'il est évident que les personnages principaux sont joués par des acteurs solides, on peut rapidement déceler rapidement la qualité d'une série en observant la façon de jouer troisièmes ou quatrièmes rôles. Par exemple, dans les premiers épisodes, l'actrice Alina Stiegler montre rapidement ses qualités. D'ailleurs, elle jouait tellement bien que je pensais qu'elle allait prendre beaucoup plus de place dans l'intrigue alors que pas du tout.

Tenor

C'est d'ailleurs l'une des forces de Dogs Of Berlin. L'histoire ne se concentre pas seulement sur les deux personnages principaux. Il y a tout un tas de ramifications qui fait que beaucoup d'acteurs ont l'occasion de briller. Ça donne plus d'épaisseur à la série et c'est pas plus mal. 

Aussi, j'ai bien aimé le mélange football - mafia - police. Ce sont trois mondes fascinants et plutôt opaques dont on ne sait pas grand chose. Des mondes qui sont la source de pas mal de fantasmes. D'ailleurs, Dogs Of Berlin m'a fait repenser au carton rouge stupide pris par Zidane en finale de la Coupe du monde en 2006. Le gars a réussi à plus ou moins se contrôler pendant toute sa carrière et là il fait un truc inutile sorti de nulle part. Je ne donne pas plus de détails si jamais vous lisez cet article avant de regarder la série mais ça interroge.

À part ça, l'histoire en elle-même est vraiment bien foutue. À aucun moment il n'y a eu de saut de requin. Tout s'emboîte de façon logique. La tension monte au fil des épisodes et le final n'est pas du tout décevant. Clairement, je vous recommande fortement de profiter de ces prochaines semaines pour regarder Dogs Of Berlin sur Netflix.

>>> Que vaut un avis culturel ? 

Plan coeur humiliée 
J'ai donc enchaîné Plan Coeur et Dogs Of Berlin. Quelle claque pour Plan Coeur. C'est une véritable humiliation. Et là il n'est pas question de genre. Les deux séries ne sont pas sur le même thème. C'est plus une question de globalité. Dogs Of Berlin c'est le Paris Saint-Germain (meilleure équipe de foot français) et Plan Coeur c'est une équipe de troisième division. Sur le papier, ce sont bien deux séries. Elles sont toutes les deux sur Netflix. Elles ont eu des campagnes de promotion similaires. Elles ont un scénario, des acteurs, bref, sur le papier deux séries se ressemblent.

Pourtant, Plan Coeur ne joue PAS DU TOUT dans la même division que Dogs Of Berlin. Si je n'ai pas défoncé Plan Coeur dans ma critique c'est parce que j'ai jugé la série à l'aune de la situation des séries en France. Je me suis dit que c'était pas mal par rapport à Marseille. J'ai vu ça comme un produit sympathique. En mode, c'est bien continuez comme ça, peut-être que dans 5 ans ça sera parfait !!! Sauf que Dogs Of Berlin est déjà 5 ans plus tard.

J'ai été stupéfait par la différence de maturité entre les deux marchés. Je parle seulement de Netflix.


La différence flagrante entre les deux pays est flagrantes et au désavantage de la France. Déjà, en termes de budget c'est saisissant. Et puis sur le contenu aussi. Ce n'est pas un hasard. Qui décide des séries sélectionnées pour être produites ? Netflix ? Si oui, est-ce que c'est Netflix qui impose des budgets plus petits à  la France ? Des séries moins ambitieuses ? Ou alors c'est lié au système financier en place en France ? Je n'ai aucun réponse à ces questions mais c'est dommage.

Et puis après tout, on n'est pas non plus obligés d'en prendre plein les yeux à chaque fois. Il en faut pour tout le monde.

À lire aussi :
Dark (Netflix) : 11 questions qui n'ont presque rien à voir avec l'intrigue
Avis série : Plan Coeur (Netflix)

2 commentaires:

  1. je pense que les scenaristes francais manquent simplement de créativité. Je n'arrive pas a me souvenir d'un excellent film ou une serie réellement enlevante, ni même d'un roman hallucinant venant de France depuis très longtemps. Dommage.
    un québécois

    RépondreSupprimer
  2. la série à l'aune de la situation des séries en France. Je me suis dit que c'était pas mal par rapport à Marseille.

    RépondreSupprimer