dimanche 1 janvier 2017

J'ai terminé mon mois gratuit sur Netflix



Netflix, j'en entends parler tous les jours. Au travail, sur Twitter, sur Facebook. La marque donne tout pour être visible, notamment via des actions de communication où ils payent pour toucher le plus de personnes possible sur la toile. Jusqu'à début décembre, les séries dont ils faisaient la promotion me laissaient indifférent. En séries, je ne suis pas hyper sélectif mais s'il y a un truc qui me bloque c'est quand je vois trop de personnes s'exciter de façon beaucoup trop exagéré sur un programme. Ça instille tout de suite le doute chez moi. Si je veux bien croire qu'il y en a quelques unes qui ont apprécié le produit au premier degré, je suis toujours méfiant face aux personnes qui suivent le courant. Je pense comme ça depuis assez longtemps, une dizaine d'années je dirais. La réseaunance Stranger Things m'a fatigué, par exemple. Mais pour une fois, je me suis dit: «Allez, on va voir si j'ai tort de me méfier des réseaunances, je vais regarder le premier épisode.» Je me suis endormi avant la fin de l'épisode. Genre, au sens propre.


La culture au sens très large est, à mon sens, quelque chose de très personnel. C'est pour ça que les avis ont seulement l'importance qu'on peut accorder aux personnes qui les émettent. Et ce ne sont pas des campagnes de mercatique sur les réseaux sociaux qui peuvent me convaincre de regarder un bail.

Tumblr: Gifs au carré
Netflix, donc. Je viens de terminer le mois gratuit. Je me suis inscrit dessus sans attente particulière si ce n'est avoir des trucs à regarder. Comme je l'ai expliqué dans cet article, je m'y suis mis à plusieurs reprises pour trouver un truc à me mettre sous la dent.


Au final, j'ai eu la chouette surprise iZombie et j'en ai profité pour terminer How I Met Your Mother.

https://twitter.com/EricRatiarison/status/814809587404697600
Et ouais, si ça n'avait pas été dispo sur Netflix, je n'aurais sûrement jamais vu la fin. Et ça ne m'aurait pas gêné à vrai dire mais l'occasion fait le larron. Et je pense que ça résume bien mon aventure Netflix. Je n'y suis pas allé pour voir une série en particulier à tout prix. Mais une fois inscrit, je me suis dit: «Bon, qu'est-ce que je peux regarder que je n'ai pas déjà vu que je ne voulais pas particulièrement le voir quand j'en ai entendu parler?». C'est un peu comme ton frigo avant de faire les courses. Il reste des trucs qui te font pas plus envie que ça mais tu prends ce qu'il y a. (contexte: en partant du principe qu'il est 22h et que tous les magasins sont fermés et que t'as vraiment pas le choix, sinon s'il fait encore jour tu te fais livrer de la bouffe t'as vu)



Niveau séries, donc, c'est pas trop ça pour moi. Mais j'ai eu de la chance car il y a une catégorie de films que j'aime particulièrement: les films américains qui ne sortent jamais (ou rarement) en France. Genre... Petites orgies entre amis, Ashby, Duff: le faire-valoir, le joyeux Noël d'Harold et Kumar ou encore Bon à tirer.  En gros, des longs-métrages qui ne marqueront pas l'histoire, pour lesquels je ne lâcherais jamais 10 euros mais qui font passer des bons moments.

Jenna Fischer dans Bon à tirer

En gros, les films dans le même genre que ce font souvent Jason Sudeikis ou Adam Sandler.

Si Netflix était sorti en France en 2010, avec la même offre, j'aurais sûrement été beaucoup plus enthousiaste. Mais là, les films dans le style que je viens d'évoquer, qui sont présents sur la plateforme bah... je les ai pratiquement tous vus.


J'écris cet article le 1er janvier, le mois gratuit se termine le 3 janvier. Et je vais poursuivre mon abonnement, qui va devenir payant, donc. Un peu plus de 10 euros. Je ne dirais pas que j'ai été complètement convaincu par Netflix mais le fait d'appuyer sur une vignette et d'avoir un film qui se lance tout de suite c'est un sentiment que je n'avais jamais connu avant. * tousse * Et c'est très agréable, très simple.

Netflix vit simplement grâce à son offre et aux ajouts. Si je n'attends rien des séries j'espère qu'ils vont faire de chouettes acquisitions en films. Cela dit, si vous ne savez pas quoi regarder en séries, Netflix est parfait pour vous, allez-y les yeux fermés.


À lire aussi
Cinéma - ce que j'ai aimé en 2016
Avis cinéma - The Bronze





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire