lundi 26 juillet 2021

Avis lecture - Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux


C'est en lisant un magnifique portrait d'Annie Ernaux dans Le Monde que j'ai eu envie de lire son livre Regarde les lumières mon amour


De quoi ça parle ? 

Annie Ernaux parle de l'hypermarché de Cergy et décrit ce qu'elle voit. 

Le Carrefour dans lequel je fais mes courses


Avis 

Ça ne fait pas depuis longtemps que je vais régulièrement dans un supermarché. Mais rapidement, je me suis à observer ce qui se passait. J'aime bien observer. L'endroit dans lequel je vais à ceci de particulier qu'il se trouve dans une sorte de carrefour entre différents types de populations. Il y a à la fois des jeunes actifs (genre moi) et des personnes issues des quartiers populaires. Disons que c'est un véritable lieu de rassemblement pour un tas de personnes différentes et je trouve ça chouette. 

Dans ce livre, Annie Ernaux décrit tout ça avec beaucoup de justesse. La preuve, tout de ce dont elle parle, je le retrouve dans le Carrefour de la porte de Montreuil dans lequel je fais mes courses. Pourtant, elle parle du supermarché qu'elle fréquente, à Cergy. 

« Il n'y a pas d'espace, public ou privé, où évoluent et se côtoient autant d'individus différents : par l'âge, les revenus, la culture, l'origine géographie et ethnique, le look. Pas d'espace fermé où chacun, des dizaines de fois par an, se trouve mis davantage en présence de ses semblables, où chacun a l'occasion d'avoir un aperçu sur la façon d'être et de vivre des autres. » 

C'est un petit livre d'à peine 96 pages qui se lit très vite. Il n'a rien de particulier. C'est une chronique d'un lieu que l'on est tous amenés à fréquenter à un moment où un autre. C'est un ouvrage pour les personnes qui aiment observer et prêter attention aux petits détails de la vie. 


À lire aussi

L'arabe pour tous de Nabil Wakim

Avec lecture : En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire