J'ai découvert l'existence du film Office space sorti en 1999 dans la partie commentaires d'un Tik Tok. Quelqu'un recommandait de le voir en disant que c'était un classique, ça m'a suffi pour piquer ma curiosité. Je n'ai pas été déçu.
De quoi ça parle ?
Alors que son entreprise est en train de licencier ses employés, Peter Gibbons décide de ne plus se rendre au travail. Lorsque ces licenciements affectent deux de ses amis, les trois collègues ont bien l'intention de prendre leur revanche. Pour arriver à leurs fins, ils ont alors l'idée de planter un virus dans les ordinateurs de leur ancienne compagnie afin de détourner son argent.
Mon avis
Mon obsession pour le monde du travail a commencé avec The Office. C'est ma série préférée à égalité avec Freaks and Geeks. J'ai vu The Office 14 fois. Si je ne nie pas que la série m'a fait rire, j'ai rapidement porté mon attention sur les interactions entre les gens et sur la façon dont fonctionne Dunder Mifflin. Plus récemment, j'ai adoré la série Severance pour les mêmes raisons. Dans cette série Apple TV, des employés oublient complètement qu'ils travaillent une fois qu'ils mettent le pied dans leur entreprise. Le personnage de l'extérieur ignore tout du personnage à l'intérieur et inversement. En ça, cette série fait réfléchir car la vérité d'une grande partie des métiers en 2023 c'est que c'est répétitif. Bon, ça pose surtout des questions éthiques. Mais ce n'est pas le sujet de cet article.
Si vous aimez The Office et Severance, vous êtes dans l'obligation de prendre 89 minutes de votre temps pour voir Office Space dont le titre français est 35 heures c'est déjà trop.
Ce film s'emploie à démontrer l'inanité du monde de l'entreprise. Au début, on voit un employé se voir reprocher par plusieurs supérieurs différents de ne pas avoir utilisé le bon document pour faire son rapport. La situation est ridicule car ils en font une affaire d'état.
Ce qui est bien dans Office Space c'est que le réalisateur ne montre pas seulement le travail de bureau, même si c'est le thème principal du film. Il montre aussi le travail d'une serveuse incarnée par Jennifer Aniston.
Son patron requiert de porter 15 badges. Elle en porte 15 et il lui cherche des poux parce qu'elle n'en porte que 15 contrairement à son collègue qui lui en porte beaucoup plus. Une autre illustration absurde du monde du travail.
Cependant, mon arc préféré est celui de cet employé qui est mis petit au placard. Pendant tout le film, lui et d'autres collègues se répètent qu'ils ne sont pas des victimes et qu'ils vont quitter l'entreprise. Et c'est un sujet qui m'a fait sourire car j'ai pu voir ce genre de comportement pendant toute ma carrière. Des gens qui parviennent à identifier tous les problèmes de l'entreprise mais qui n'en parlent jamais à la direction et préfèrent baisser la tête et cela pour un tas de raisons différentes.
D'ailleurs, je tiens à insister sur ce point. Les gens que je décris dans le paragraphe ci-dessus sont la majorité. Cependant, je ne jette de pierre à personne. Chacun à une vie différente, un passé différent, des situations financières différentes. Et ça ne serait pas bien de juger des choix différents des siens alors que les gens ont des conditions différentes. Pour ne donner qu'un exemple, j'avais une collègue qui avait identifié tout ce qui n'allait pas dans une entreprise mais elle n'est jamais monté au créneau et elle a continué à baisser la tête et à encaisser les humiliations. Or, il se trouve que j'étais proche d'elle et connaissait sa vie privée. Et avec ce qu'il se passait pour elle en dehors du travail, elle n'avait littéralement pas le choix que de se comporter de la sorte.
Par ailleurs, c'est intéressant car dans The Office, ce thème précis est aussi abordé par la voix d'Oscar. Il rêve de partir ou simplement exposer à la direction ce qui ne va pas mais admet qu'il n'en aurait jamais le courage. À un moment donné, il en a l'occasion face à tous les actionnaires mais il perd tout son courage et préfère se taire, baisser la tête et quitter la pièce.
En conclusion, je vous recommande vivement de voir ce film, c'est un chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride en 2023 !
À lire aussi
Avis cinéma : Mr Roosevelt de Noel Wells (Netlifx)