lundi 12 décembre 2011

Le Petit Bain : un lieu atypique situé au Sud-Est de Paris

 ''Le Petit Bain est une salle de concerts, une entreprise d'insertion, un restaurant et un territoire d'expériences.''



Il s'agit d'une barge flottante qui dispose d'une salle de concert de 450 places accueillant en priorité des artistes émergents et les musiques hybrides. Dans cet espace atypique il est également possible d'y trouver un restaurant de 70 couverts pour découvrir une cuisine fraîche et de saison influencée par les cuisines populaires et d'ailleurs. Vous pourrez également retrouver des plantes disséminées un peu partout avec pour particularité d'être installées dans des baignoires en référence au nom du lieu.

Le Petit Bain est aussi un lieu disabled friendly et parce-que ce n'est pas tout le temps systématique, il convient de signaler que la salle de concert dispose d'un accès pour les personnes à Mobilité Réduite.
Pour finir avec le côté humain, il s'agit d'un lieu de resocialisation, en effet, cet endroit embauche des personnes éloignées du marché de l'emploi.



Bref, en quelques mots, j'ai découvert ce lieu en allant au concert de Summer Camp et j'ai été immédiatement séduit par l'ambiance générale qui s'en est dégagée. On s'y sentait comme chez soi. Des fauteuils confortables un peu partout et des coussins posés à même le sol invitent à la convivialité. Pour ceux qui souhaitent prendre l'air il est également possible de faire un tour sur la terrasse dotée d'une vue magnifique sur la BNF.

Pour la petite anecdote sur les murs de la salle de concerts sont posées des affiches accompagnées de marqueurs et les gens sont invités à remplir les cases afin de former des dessins. Le processus de fabrication de ces dessins résument bien selon moi, l'idéologie de ce lieu.

J'aurais bien accompagné cette présentation de d'avantage de photos mais je n'avais plus de batterie. Toutefois, je ferais mon possible pour retourner dans ce lieu vraiment cool afin de faire une vidéo.



Pour retrouver plus d'informations sur ce lieu rendez-vous sur le site : Le Petit Bain

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire