samedi 24 décembre 2011

Noël

 Il y a une chanson qui dit ''Always Look On The Bright Side Of Life'' ce qui signifie qu'il faut toujours voir le bon côté des choses dans la vie. C'est un conseil que je m'applique au quotidien depuis longtemps, toutefois je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui affrontent le malheur plus souvent que d'autres.

Selon moi, Noël est une fête de l'exclusion, tout comme peut l'être le 31 Décembre ou la Saint-Valentin et comme vous l'aurez compris il s'agit de l'objet de ce billet.



Pourquoi Noël est une fête de l'exclusion ?

Le raisonnement est assez simple à vrai dire. Quand on pense Noël, on pense à un repas qui réunit toute sa famille et par conséquent à un moment convivial. Et bien là où sa médiatisation excessive me dérange c'est lorsque je pense à ceux qui n'ont pas de famille, ceux qui ont perdu des membres de leur famille ou ceux qui sont brouillés avec leur famille. Ces personnes se retrouvent isolées. Et allumer la télévision et se voir déverser en pleine face tout ce bonheur, ça peut faire mal.


Le côté commercial de la fête

Je ne peux pas omettre d'évoquer le côté commercial de cette fête. Que ce soit bien clair, ça ne me dérange pas que les gens consomment à outrance, chacun est libre de faire ce qu'il veut toutefois, cette ''fausse'' tradition qui s'est accrochée à la ''vraie'' et bien je la trouve déplacée.

Cette obligation pour les parents d'offrir des cadeaux à leur(s) enfant(s) un jour précis de l'année, je trouve ça tout simplement ridicule. Vous allez peut-être trouver ça stupide, mais pour moi un cadeau ça se mérite. D'ailleurs on devrait plutôt appeler ça une ''récompense''.

Je vais me prendre en exemple. En 17 ans* je n'ai jamais réellement mérité un seul cadeau et pourtant j'en ai eu. Même si certains contestent le fonctionnement dit de la ''carotte'', je le trouve juste. ''Si tu as des bonnes notes'' (concept relatif selon les parents) tu auras une récompense.'' Récompense qui selon moi ne doit pas forcément être offerte le 25 Décembre.

Que vous offriez un cadeau à quelqu'un le 3 Mai ou le 25 Décembre, la joie de la personne sera la même.



''Dans ce cas-là si c'est la même chose pourquoi tu nous fait chier ?'' => Étant donné que je m'attends à recevoir ce genre de commentaire, je vais y répondre.

Et bien pour être clair ce qui me dérange c'est le côté ''Une poignée de personnes décident et le reste obéissent aveuglément.'' Ça me donne au moins l'impression de ne pas me soumettre au diktat du marketing exacerbé durant ces dernières décennies.

Si vous saviez le nombre de personnes que je vois se plaindre sur Twitter ou sur Facebook ''Rooh quelle galère de faire des cadeaux'', ''Bon ben voilà, j'ai dépensé xxx € encore cette année'', etc, etc.. Comme si quelqu'un leur mettait un couteau sous la gorge pour les forcer à acheter quoi que ce soit.

Conclusion

Comme ils le disent dans le film Love Actually, Noël, c'est le moment de l'année où on dit aux gens ce qu'on pense vraiment d'eux (et là pas d'histoire de confessions religieuses), et ça c'est gratuit.

*depuis ce Noël de ma 17ème année j'ai demandé à mes parents de ne plus rien m'offrir le 25 Décembre n'étant pas en accord avec cette fête

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire