dimanche 20 juillet 2014

Avis - Radiographie de Laurent Ruquier



Préambule
Tu le sais si tu suis le blog, j'aime bien le travail de Laurent Ruquier. Je te l'ai expliqué dans cet article et celui-ci. C'était donc impensable pour moi de ne pas chercher à savoir d'où venait celui qui m'apparaît comme le plus normal des animateurs vedettes du P.A.F. |

De quoi ça parle ? 



Avis 
J'ai corné beaucoup de passages. Quand je le fais, cela signifie que le livre m'a beaucoup intéressé. Aussi, je l'ai lu très rapidement, en quelques heures. Je l'ai bien aimé. Même si, contrairement à ce qui est dit sur la quatrième de couv', il n'est pas si discret que cela. Un documentaire sur lui réalisé par Gérard Miller avait été diffusé sur France Télévisions. C'était intéressant mais moins que cette autobiographie. C'est difficile d'écrire une biographie, qu'elle soit auto ou pas, surtout par rapport à la chronologie. On est naturellement tenté de proposer une chronologie basique. L'ancien animateur d'Europe 1 a organisé le début de sa vie avec des chapitres qui portent les noms des rues par lesquelles il est passé. Malin.



A vrai dire, ceux qui suivent Laurent Ruquier depuis quelques temps savent qu'il vient d'un milieu modeste du Havre. Là, il explique en détails son parcours. Et à 20 ans, personne n'aurait pu penser qu'il se retrouverait à être l'un des animateurs les plus rassurants pour ses patrons. A 22 ans, il s'est retrouvé animateur de supermarché.

''Je n'ai jamais osé mettre dans mon CV que j'avais assuré des animations avec Carlos chez But, Jacques Anquetil chez Conforama ou Thierry Roland chez Leroy Merlin. [...] Cela n'a rien de honteux, mais je préfère l'avoir fait avant que d'avoir besoin de le faire après.''

>>> On va s'gêner s'est arrêtée, fait chier

Je peux vous l'avouer maintenant et c'est ce qui, selon moi est le plus intéressant dans ce livre, la relation de Laurent Ruquier avec RTL. Comme je vous l'ai expliqué dans cet article, je ne comprenais pas pourquoi il avait quitté Europe 1, j'étais déçu et après avoir lu Radiographie tout s'est éclairci. RTL est la première radio dans laquelle il a fait un stage à l'âge de 17 ans.



C'est aussi la radio qu'il écoutait quand il était tout petit, celle avec qui il a grandi et pour laquelle il rêvait de travailler. Il y a déjà fait un tour avant cette rentrée 2014 mais cela n'avait pas duré longtemps.

Aussi, il revient beaucoup sur Philippe Bouvard qu'il s'apprête à remplacer à l'animation des Grosses Têtes et il le place clairement sur un piédestal. 

(page 35,36)
''Le samedi soir, j'avais une dérogation pour veiller un peu plus tard et j'aimais regarder un monsieur, certes pas beaucoup plus grand que moi, mais qui m'intriguait et m'impressionnait beaucoup. Philippe Bouvard animait une émission qui se déroulait chez Maxim's et recevait toutes sortes de personnalités. J'étais attiré par sa façon si différente d'interviewer ses invités. Dans toutes les autres émissions, on vantait les mérites de chaque artiste qu'on recevait et on entendait poser des questions dont on connaissait les réponses. Lui , n'hésitait pas à poser la question mordante et à mettre parfois ses invités mal à l'aise.''

''L'intérêt d'une radio à engager un animateur qui ''marche'' chez un concurrent, ce n'est pas seulement d'espérer qu'il va avoir autant de succès chez elle, c'est aussi de le supprimer de la grille d'en face.'' (page 181, 182)

Plus loin dans le livre, il revient sur la fois où Bouvard, lorsqu'il avait été viré de RTL, était venu piger à Europe 1 dans son émission.

''Ces trois mois furent difficiles à vivre pour Philippe Bouvard. J'imagine qu'il en a un mauvais souvenir et je comprends qu'il ait eu envie de l'effacer de sa mémoire. J'ai coutume de dire que, sans le savoir, Philippe Bouvard m'a appris beaucoup pendant dix ans, avant de venir en stage chez moi pendant trois mois.''

Mmh, il ne l'a pas vraiment fait car il en parlé avec amertume dans son livre Je crois me souvenir... dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

>>> Avis : Je crois me souvenir de Philippe Bouvard

Même si pendant ses années à Europe 1, il est arrivé à Laurent Ruquier de faire des blagues sur l'âge avancé de son concurrent direct, il n'a jamais été méchant et dans ce livre, il reste classe. En tout cas, plus que Bouvard, aigri, qui a refusé de prononcer le nom de son remplaçant dans une interview accordée au Figaro. Cela doit être bizarre tout de même d'être jalousé par celui qui fut, un temps, son modèle.

Au-delà de cela, l'intérêt d'une autobiographie écrite par quelqu'un de plus vieux que celui qui la lit, c'est à dire moi, c'est de découvrir ce qui a existé, en termes de médias, avant sa naissance. On apprend que les gens qu'on a vu ou qu'on voit encore, on déjà eu une longue carrière. Ainsi, j'ai appris que, à la base, du temps de France Inter, Laurence Boccolini, aujourd'hui cantonnée à divertir les couches populaires françaises sur TF1, était dans la fameuse ''Bande à Ruquier''.

Je terminerais par cette citation : ''Ceux qui sont parfois les plus radicaux à l'antenne sont parfois des plus agréables dans la vie. Et inversement. Je ne partage aucune de ses idées, mais en dehors des micros ou des caméras, dans le duo Naulleau-Zemmour, c'est celui des deux dont j'ai le plus apprécié le comportement à la sortie de notre aventure télévisuelle commune. J'ai le plus grand respect pour sa façon d'être au quotidien''.

Je vous recommande vivement ce livre.

Conseil de lecture
Place François 1er à Paris.

Infos
202 pages
16,80 euros
Le lien pour l'acheter

A lire aussi
Europe 1 : le jour où j'ai assisté à On va s'gêner
Avis : Il est de retour de Timur Vermes
Avis : On va s'gêner, le plus drôle des 15 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire