dimanche 12 octobre 2014

Avis lecture - On n'est pas que des poupées, mon premier manifeste féministe & On n'est pas des super héros, mon premier manuel anti-sexiste



Préambule
Il y a quelques jours, je suis allé acheter Au début de François Bégaudeau, au Comptoir des mots, mon repaire de livre à Paris. Et, en arrivant à l'endroit où il faut lâcher de l'argent contre des pages blanches noircies par de l'encre, souvent noir, j'ai vu un prospectus pour une rencontre organisée ce dimanche 12 octobre 2014 dans la librairie située dans le XXe arrondissement de Paris.

Après être rentré chez moi, je me suis dit que j'avais envie de les lire. Et, par chance, le dimanche, une librairie de la Villette était ouverte et avait à sa disposition les deux livres en question.

>>> Les librairies parisiennes entrent en résistance

Avis
C'est très court. Les deux livres, qui s'apparentent plutôt à des BDs, ne contiennent pas beaucoup de signes. Avec le recul c'est normal car ils sont destinés à des enfants. Mais parfois, comme les blagues, plus c'est court mieux c'est. Et là, c'est clairement le cas.

On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe de Delphine Beauvois et Claire Cantais
Le nom de l'ouvrage a le mérite d'être clair et il remplit son contrat à la perfection. En quelques phrases, les auteures expliquent aux petites filles qu'elles n'ont pas à se soumettre à la doxa majoritaire vis-à-vis de leur genre.

J'ai retenu trois passages :

Être une fille ça ne rime ni avec balayette, ni avec robe à paillettes.

La seconde partie de la phrase correspond tout à fait au documentaire Princesses, pop stars & girl power qui a été diffusé sur Arte, le samedi 4 octobre 2014. Cécile Denjean, la réalisatrice, explique comment des marques ont, grâce à un marketing agressif, ancré dans la société le fait que les filles devaient être des princesses et porter du rose. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec elle au sujet de ce formidable documentaire : Entretien avec Cécile Denjean sur Télé-Loisirs.fr.

Je n'ai pas besoin qu'on vienne me sauver, je peux très bien me défendre toute seule.

Là, on peut penser à l'influence du divertissement dit mainstream. Et je vous laisse penser aux histoires des jeux Zelda et Mario...

 Je serai peut-être une maman... ou pas !

C'est peut-être le passage le plus fort pour moi. La maternité est, de fait, une grosse pression pour les femmes. Pour certains, elles sont juste sur Terre, pour procréer. Et réduire les femmes à leurs organes reproductifs c'est faire preuve d'un archaïsme sans nom. Même si je n'aime pas faire des annonces, il est probable que je m'attarde sur ce sujet d'ici la fin de l'année.

Aussi, à la fin, il y a des portraits de femmes qui ont fait avancer la cause féminine au fil des siècles : Simone de Beauvoir, Louise Michel, Rosa Luxemburg et d'autres. 

On n'est pas des super héros de Delphine Beauvois et Claire Cantais

On ne va pas se mentir, la vie des garçons est moins ''difficile' que celles des filles. Mais, aujourd'hui encore, quand un homme fait preuve de sensibilité, certaines personnes utilisent des épithètes dégradants et se rapprochant de l'homosexualité pour commenter. C'est triste et regrettable. Et la seule phrase du livre que je retiens est celle-ci.

J'ai le droit de pleurer. Bah oui, c'est normal quand on a un chagrin, quand on a mal, quand on est ému, quand on est tellement heureux... ou juste parce qu'on en a envie.

Conseil de lecture
Je vous invite vraiment à acheter ces livres et à le lire avec des enfants.

Infos
Chaque livre coûte 13 euros.
Lien pour acheter les livres

A lire aussi
Avis lecture - d'âne à zèbre de François Bégaudeau
Avis lecture - La vie est ailleurs de Milan Kundera
Avis lecture - Dix-neuf secondes de Pierre Charras

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire