jeudi 19 mars 2015

Mes 5 réactions après avoir lu l'interview de Booba pour les Inrocks

 (source)

Sur Twitter, le compte des Inrocks a tendance à publier beaucoup de fois un même article. C'est un peu agressif, mais vu que leur contenu web est très souvent de qualité, c'est pas plus mal. C'est donc ce qui s'est passé pour leur interview événement de Booba qui est, par ailleurs, en une du magazine. Hier soir, j'ai pris le temps de lire la looooooongue interview. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai vraiment queaphé. J'aurais pu me contenter d'un tweet laudatif mais voici mes 5 réactions à cet entretien.

1) Booba me fait gol-ri t'as vu. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises en lisant l'interview.

2) C'est tout sauf une interview promo. Il n'y a rien de pire que les interviews promo (90 % des interviews que vous pouvez lire dans les médias). Et quand tu sors de la promo ça devient tout de suite plus intéressant. Par exemple, avec Le Divan, Marc-Olivier Fogiel l'a bien compris.

3) Les Inrocks ont bien fait leur truc. ils ont pris le temps de faire l'interview (3h à Miami) et le résultat s'en ressent. C'est quali, tous les sujets ont été abordés sans ambages.

4) Le rendu. Oui, l'interview a été publiée dans leur print mais elle est aussi sur le web. Et c'est long, très long. Je ne crois pas avoir déjà vu une publication aussi longue dans les médias français. Et cela pour une bonne raison : en moyenne, les gens ne passent pas beaucoup de temps sur un site. Là, je crois que le temps de lecture approche les 30 minutes. Et je trouve ça super cool d'avoir eu le courage de tout retranscrire alors qu'ils auraient pu, comme beaucoup l'auraient fait, se contenter de juste garder les punchlines pour faire le buzz.

5) En lisant l'article ça me faisait chier de me dire que je n'avais rien payé pour y accéder. Oui, à la fin, ils proposent d'acheter tout le magazine mais moi c'est juste l'interview qui m'a intéressé. Et j'aurais aimé pouvoir faire un don de 1 ou 2 euros pour saluer le travail réalisé. Le Tube avait dressé le portrait du créateur de Blendle, un site qui permet d'acheter des articles à l'unité. Et la question qui se pose c'est : quel contenu faut-il faire payer ?. Pour le coup, cet article aurait pu être mis en payant à mon sens. Je pense qu'il faut faire payer les articles qui ont nécessité du temps et de l'énergie. Ce serait stupide de faire payer ce qu'on appelle des reprises comme Matthieu Gallet et son bureau à 100K euros. Par contre une enquête comme celle de Causette sur la télé-réalité dans leur dernier numéro, mériterait d'être mise sur le web contre rémunération.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire