dimanche 8 mars 2015

Avis lecture - Les crocodiles (témoignages sur le sexisme ordinaire)



S'il y a bien un article que je pourrais partager tous les jours c'est celui qui s'appelle : Comment éviter un buzz ?. On pourrait le résumer par : si quelqu'un/une oeuvre vous énerve, n'en parlez pas sinon ça lui donne de l'importance. C'est ce qui est arrivé au livre Les crocodiles. Je n'en avais pas entendu parler et puis la ville de Toulouse a décidé d'interdire la tenue d'une exposition de planches tirée de cette BD. Du coup, ça m'a donné envie de l'acheter.


De quoi ça parle ? 


Avis
C'est un livre indispensable pour tout(e)s les Parisien(ne)s. Pourquoi les Parisien(ne)s ? Parce que du temps où j'étais à Angers, je n'avais jamais entendu parler du harcèlement de rue. Je n'avais pas non-plus l'impression de le voir mais il doit sûrement exister aussi. Par contre, à Paris, j'ai déjà été témoin de beaucoup de scènes de ce genre.

Comme c'est indiqué sur la 4ème de couv', visible ci-dessus, ce sont des témoignages. Après avoir parcouru les pages, vous ne pourrez plus dire : "Ouais, ça arrive jamais ce genre de trucs". Ce ne sont pas des histoires inventées mais des expériences vécues par des femmes. Et on ne va pas se mentir, ça fait très peur. Ça dégoûte aussi. Je n'arrive pas à comprendre comment des hommes peuvent se comporter de la sorte. Comment en vient-on à siffler une femme, à la suivre, à la toucher alors qu'elle n'a rien demandé ? Ce comportement déviant vient probablement d'une frustration profonde. D'une impossibilité à s'exprimer avec des mots. C'est comme la bagarre en fait. Les gens qui se battent sont des gens qui manquent de vocabulaire. A priori, un homme qui sait s'exprimer n'a pas besoin d'utiliser des techniques aussi infectes.

En tout cas, lisez cette BD. Elle en vaut la peine car elle est drôlement chouette et pleine d'enseignements. 


A lire aussi
Avis lecture - King Kong Théorie de Virginie Despentes
Avis lecture - Baise-moi de Virginie Despentes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire