lundi 16 mars 2015

On n'est plus des pigeons (France 4) : la face cachée d'Amazon

Ce lundi 16 mars à 20h45, France 4 vous propose un reportage immanquable sur Amazon dans On n'est plus des pigeons. On vous conseille vivement de le regarder. 

L'ambition d'Amazon ? Devenir le supermarché du monde. En France, le site marchand en ligne enregistre plus de 16 millions de visites par mois. Heureusement, depuis juillet 2014, la loi dite anti-Amazon, relative au prix du livre, empêche le géant américain de faire ce qu'il veut sur notre territoire. L'entreprise doit notamment s'aligner sur la politique du prix unique pour les livres en vigueur dans l'Hexagone. L'idée de cette excellente enquête menée par Mathilde Cusin pour On n'est plus des pigeons, est partie de son rédacteur en chef qui a une connaissance qui a eu des problèmes avec Amazon. Il lui a alors demandé de voir ce qu'elle pouvait faire sur ce sujet, nous explique-t-elle.

Pour faire son enquête, elle a passé un appel à témoins pour relayer des histoires de personnes qui ont eu des soucis avec la firme américaine. Et depuis qu'elle a terminé son reportage, la journaliste reçoit "tous les jours des mails de personnes qui ont eu des problèmes avec Amazon". À la fin du documentaire, on se dit qu'il est à charge. Pourtant, ce n'était pas le but de Mathilde. Tout au long de son enquête, elle a tenté de poser ses questions à Amazon et le service de communication n'a jamais souhaité répondre favorablement à ses requêtes. Résultat : ce sont les syndicats qui parlent des conditions de travail surprenantes de l'entreprise.

Après avoir découvert les informations qui sont dans le reportage de ce soir porté par des témoignages d'experts et de libraires, Mathilde Cusin conclut en disant que "parfois au lieu de rester au fond de son canapé, ça ne coûte rien d'aller voir un libraire dans son quartier". Et ça fait faire de l'exercice aussi !

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