L'idée de cet article par de cette étude.
Ma première idée d'article était d'évoquer la montée en puissance des réseaux sociaux basés sur les images. L'hypothèse c'était de dire qu'une partie des jeunes allait vers la facilité en privilégiant l'image, facile d'accès, à la lecture (sur Twitter par exemple) et que ça pouvait être une sonnette d'alarme pour l’Éducation Nationale. Mais cela me semblait bien trop compliqué à démontrer. Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur Instagram. Le nombre d'utilisateurs actifs a presque été multiplié par 2 par sur un an. Il y a donc de plus en plus de gens sur Instagram. Et les médias, dont le but est d'être visibles, ne peuvent pas ignorer toutes ces personnes. Il semble donc inévitable d'investir ce réseau social.
Toutefois, Instagram a un problème majeur : l'absence de lien cliquable. Et, pour info, ce sont les clics (qui mènent à des visites) qui font vivre les sites, c'est comme ça. Pour ça, Facebook (surtout), Twitter (beaucoup moins) sont pratiques pour rendre les contenus visibles. La question que je pose est : comment utiliser Instagram a bon escient pour un média ?
Je précise bien que je parle des médias (dont la liste est visible ci-dessous) et pas des marques, même si les médias sont aussi des marques.
Déjà, il faut commencer par accepter que votre compte Instagram ne rapportera pas, a priori, de visites directes sur votre site. L'internaute de base est fainéant et l'idée est de minimiser ses efforts et ses actions. Avec Instagram, en majorité consulté sur mobile, il ne va jamais prendre le temps de recopier un lien pour voir un article. Donc, les contenus vers des articles il faut, à mon sens, oublier. Instagram, c'est de l'image. Et l'image c'est important. Car même s'il n'y a pas d'impact direct sur le nombre de visites, c'est important de fédérer une grande communauté et d'être présent dans leur esprit.
J'ai observé les comptes Instagram de plusieurs médias dont vous pouvez voir la liste ci-dessous. Dans l'infographie, vous pouvez voir leur nombre d'abonnés et le nombre de médias (photos et vidéos) postés.
Le Monde domine clairement en nombre de followers. Leur réputation aide car ils ont seulement posté 295 médias et ont 24 519 abonnés. En face, Le Figaro a posté 893 médias et a 10 fois moins d'abonnés. La stratégie du Monde est intéressante car ils mettent une brève pour donner le contexte de la photo et ajoutent un lien.
En fait, ils gèrent leur Instagram comme une page d'accueil d'un site. Ils tentent d'attiser la curiosité de leurs abonnés. Il faut noter la très bonne utilisation des mots-dièses, un élément primordial sur Instagram. Ils respectent aussi un point très important sur Instagram : les belles images. Car, même si on peut y mettre des vidéos, Instagram est avant tout un réseau social de photos, de belles photos. Et sur leur compte, il y en a pléthore. Un joli contenu donne plus envie de s'engager qu'une photo de mauvaise qualité.
Le cas Minutebuzz
Comme son nom l'indique, Minutebuzz est un site de buzz. Du coup, même sur Instagram ils font du buzz en postant des images virales.
Pour moi, ça n'a rien à faire là. Ce genre de contenu semble plus approprié pour Facebook.
La vidéo chez Télérama
Je ne suis vraiment pas fan des vidéos sur Instagram mais Télérama a trouvé une façon très originale de poster ses couvertures.
L'approche du Figaro est intéressante. Car, outre les photos d'actualité ils postent des clichés des coulisses des interviews réalisées dans leur studio.
Conclusion
Instagram doit être une plateforme à part entière. La gestion du compte d'un média ne doit pas être pensée pour faire du trafic mais pour créer une affinité avec les internautes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire