mercredi 15 juillet 2015

YouTube : j'ai assisté à un meet-up avec des abonnés

En anglais, on appelle ça un meet-up. En français, on peut dire une rencontre. Dans le langage YouTube, un meet-up c'est une rencontre entre un (ou plusieurs) YouTubeur et ses abonnés. Ce samedi 11 juillet 2015, je me suis donc rendu au meet-up d'Emma et de PL Cloutier* deux YouTubeurs canadiens.

Je pénètre dans le jardin du Luxembourg aux alentours de 13h. L'heure fixée par Emma sur l'événement Facebook créé pour l'occasion. Je marche jusqu'au point de rendez-vous situé près de la fontaine principale. Le parc est rempli de touristes, de badauds, de jeunes en vacances, de vieux à la retraite. Le soleil est au sommet de sa course et tape comme un forcené sur les têtes des courageux qui osent le défier sans protection. Un groupe d'une soixantaine de personnes s'est formé autour d'Emma, déjà arrivée. Elle est au centre. Facilement identifiable avec son grand chapeau noir et ses cheveux rouges. Tous les regards sont tournés vers elle, aussi. Je me place à distance raisonnable pour observer la scène comme un passant lambda. J'admets volontiers que, dans un premier temps, je n'ai pas osé me mélanger à ces adolescents.



Le groupe se déplace. Je reste à distance. 30 mètres, pas plus. Suffisant pour rester discret. Suffisant pour tenter d'observer ce qui se passe et pour entendre aussi. Des cris émanent du pack formé par le meet-up.

D'un coup, la joyeuse bande se déplace pour se mettre à l'ombre des arbres. Et pour profiter du confort des pelouses. Je m'intègre au groupe. A la queue. Je marche aux côtés des accompagnateurs. Ils sont facilement identifiables à leur âge supérieur à 16 ans. Comme moi. Toute la compagnie s'arrête dans un endroit calme. Les groupes s'organisent. Une poignée d'adolescents se presse autour d'Emma. Moi, je préfère rester à quelques mètres de PL Cloutier.

Je n'ai aucun critère de comparaison donc je vous parlerai seulement de ce que j'ai vu. Les adolescents se mettent en cercle autour du Québécois. Poliment, ils attendent un regard de leur idole de YouTube. Ce contact indique qu'ils peuvent s'approcher pour offrir ce qu'ils ont à offrir, signer ce qu'ils ont à faire signer et faire une photo avec lui. Une fois le cliché pris, ils s'empressent tous de partager ce moment magique - j'imagine - sur leurs réseaux sociaux.

Assis dans l'herbe - j'suis vieux uesh - je remarque une adolescente venue avec sa maman. Elle est à l'écart. Elle est en train d'écrire un mot doux pour celui qu'elle voit en vrai pour la première et sûrement la dernière fois. Elle lui a acheté un camembert. Elle tremble. Sa mère lui propose de terminer d'écrire. Elle refuse. Le temps passe, le meet-up est presque terminé. Timide, sa mère la motive pour s'avancer vers le YouTubeur, elle remet ses présents et obtient sa photo.

Une fois la rencontre faite, les jeunes n'ont plus rien à dire. Et inversement. Je profite de ce moment pour m'approcher de deux jeunes lycéennes (je l'apprendrais en leur parlant après). Je leur demande ce qu'elles font là. Elles me disent qu'en regardant des YouTubeurs québecois elles se sentent dépaysés. Je partage ce sentiment. Elles me confient aussi qu'elles avaient une chaîne YouTube mais qu'elles l'ont arrêtée, à cause des études. Sage décision. L'une d'elle me dit qu'elle est abonnée à plus de 1 000 chaînes YouTube. Je suis sous le choc. 1 000.

Je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube et malgré cela je suis seulement abonné à une trentaine de chaînes. Je m'abonne avec parcimonie. C'est un acte - souvent - réfléchi. Et malgré mon peu d'abonnements, je rate encore des vidéos alors je n'imagine pas quand on en a 1 000, qu'on a les cours, qu'on a les autres réseaux, qu'on a la vraie vie, aussi.

C'est la seule information que je vais retenir de cet après-midi. J'en tire la conclusion que les milléniaux sont aptes à aimer tout et n'importe quoi/qui. A liker puis à disliker dans la même journée. Bref, ils sont volatiles. Bravo à ceux qui parviennent à capter leur attention.


Vous pouvez voir le meet-up en question en regardant ces deux vidéos :

Celle d'Emma.



Celle de PL Cloutier.



*J'ai commencé à suivre les vidéos de PL Cloutier sur YouTube après avoir vu un portrait de Lysandre Nadeau par Les Numéricains. Lysandre est Canadienne et PL Cloutier est apparu dans les suggestions. Hasard du calendrier, il venait en France quelques jours après ma découverte. Avant que son avion pose ses roues sur le sol français, j'en ai d'ailleurs profité pour l'interviewer. L'entretien est à lire sur le site de Télé-Loisirs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire