lundi 2 octobre 2017

Avis dessin animé - BIG MOUTH (Netflix)

Après avoir une fois de plus vagabondé pour trouver un programme à regarder sur Netflix, j'ai cliqué sans trop réfléchir sur Big Mouth. Une nouveau dessin animé produit par Netflix.


Je ne m'en suis pas rendu compte en le voyant pour la première fois mais le générique du dessin animé dit tout ce à quoi il faut s'attendre avec Big Mouth. En gros, on suit le parcours initiatique de plusieurs collégiens.

Voici le générique décortiqué.

Dans la première séquence, on voit Nick grandir, avec différents marqueurs.


Ensuite, on voit une adolescente prendre des formes. 


Puis, on voit un dessin qui montre l'arrivée des règles. 


Après, on voit des poils pousser sous les bras.



Enfin, on voit l'ombre de l'adolescence et des hormones arriver d'un coup sur les deux protagonistes principaux de Big Mouth


Big Mouth m'a fait penser à Freaks And Geeks (ma série préférée ex aequo avec The Office). Sur le même principe, l'histoire de Big Mouth suit des jeunes ados qui sont frappés de plein fouet par la puberté. Et on découvre les difficultés que ça engendre. Tout comme dans Freaks and Geeks l'humour est ultra présent. Par contre, je dirais que Big Mouth est tout de même beaucoup plus cru. Mais aussi, peut-être plus utile.


Si j'ai vraiment apprécié Big Mouth en tant qu'adulte, je me dis que ça serait chouette que des collégiens ou des lycéens voient ça. Les personnes qui ont écrit la série ont réussi à mettre des dialogues très réalistes dans la bouche des personnages. Ici, il n'y a aucune pudeur qu'on peut retrouver dans les programmes grand public à la télévision. C'est cru, mais c'est juste. Ça, j'ai beaucoup apprécié. 

Un autre point que j'ai queaphé c'est le fait d'avoir à la fois le point de vue des gars ET des filles. Quand t'es au collège (même au lycée), tu sais rien du sexe opposé. Enfin, pas grand chose. Genre tu vis avec des connaissances très approximatives pour ne pas dire complètement fausses. Et, je pense que c'est... normal. Je vois pas une adolescente de 12 ans prendre la parole devant un groupe de garçons et lui dire tout ce qui lui passe par la tête. 


D'ailleurs, avoir à la fois le point de vue d'un gars et d'une fille c'est un procédé qu'on retrouve dans le livre Eleanor & Park dont je vous parle sur mon blogue. Je trouve ça super instructif. 

Outre cela, j'ai noté le côté positif de Big Mouth. C'est une des marques de fabrique de Netflix au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Quand l'un des persos se demande s'il est gay, son meilleur pote le rejette pas. Il lui dit qu'il s'en fout en fait. Et ça, c'est bien. 



L'un de mes épisodes préférés et l'un des plus importants aussi, c'est le s01e05 : « Les filles aussi ». 


Dans cet épisode, les femmes de la série se mettent à lire un livre qui crée du désir en elles. Un peu comme 50 nuances de Grey. Et l'une des collégiennes ne comprend pas ce qui se passe. Un soir, elle se retrouve dans sa chambre, elle prend un miroir et elle fait la rencontre de son sexe. Oui, dans Big Mouth il n'y a pas que les humains qui parlent. Là, son sexe lui dit tout ce qu'il y a à savoir sur cette partie de son corps. 



Au même moment, les ados découvrent que les femmes aussi peuvent ressentir le désir. C'est d'ailleurs le message qui est passé dans cet épisode. 

Je pourrais vous dire tout ce qui est bien dans Big Mouth mais c'est mieux si vous découvrez tout ça par vous-même. 

Vous l'aurez compris, je vous recommande fortement de regarder Big Mouth

La première saison compte 10 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun. 

FONCEZ ! 

Cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux ! 



À LIRE AUSSI





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire