Sur les réseaux sociaux, je suis très sélectif sur les personnes que je suis. Si je m'abonne aux publications de quelqu'un, que ce soit sur Snapchat, Instagram, YouTube ou Twitter c'est parce que ce que cette personne a à dire ou montrer m'intéresse. Et si à un moment donné ça ne m'intéresse plus, je me désabonne, tout simplement. En un mot : je ne crois pas être un abonné fantôme. Enfin, j'évite le plus possible !
C'est quoi un abonné fantôme ?
Un abonné fantôme n'est pas un nouveau terme. Je pense qu'il a dû apparaître avec l'éclosion des réseaux sociaux et du système d'abonnements et d'abonnés. Un abonné fantôme, donc, c'est quelqu'un qui est abonné à un compte et qui n'interagit jamais avec ce compte. Pas une mention j'aime, pas un commentaire, pas un message privé : RIEN !
D'ailleurs, comme je l'explique dans cette vidéo publiée sur ma chaîne YouTube, les abonnés fantômes sont majoritaires sur les réseaux sociaux.
Je dois admettre que n'étant pas un abonné fantôme, je n'ai pas d'explication sur ce comportement. Pour moi ça s'apparente à du voyeurisme pur et simple. Larousse donne cette définition pour voyeur : « Personne qui aime à observer les autres, sans participer. »
À mon sens, ce n'est pas un comportement super sain. D'ailleurs le mot voyeur n'a aucune connotation positive à ma connaissance. Il y a un côté étrange, bizarre, dérangeant. Mais comme plusieurs comportements qui s'appliquent dans la vraie vie, cette attitude est acceptée sur la toile.
C'est exactement comme si tu étais assis en face de quelqu'un et que tu l'observais volontairement, genre tu fais la démarche de te retrouver en face de la personne, et que tu dis rien du tout. C'est bizarre, non ?
Je vois les réseaux sociaux comme un espace de partage et d'échange. Par exemple, sur Snapchat, je suis très peu de personnes (une dizaine) mais je regarde tous leurs snaps et j'ai déjà parlé à chacune d'elle sur l'application. Pareil pour Instagram, je ne suis pas grand monde mais j'ai déjà aimé au moins une fois le contenu de ces comptes. Encore une fois, je ne m'engage pas pour faire plaisir, je m'engage car si je suis abonné c'est que le contenu est susceptible de m'intéresser. Pour ça, les réseaux sociaux sont bien faits. On n'est pas obligé d'écrire à chaque fois, un simple j'aime peut permettre de manifester sa présence et son appréciation du contenu publié par quelqu'un (pour Snapchat c'est plus compliqué c'est vrai).
Si je fais cet article sur les abonnés fantômes c'est parce que j'en ai repérés quelques uns sur mes réseaux sociaux et je dois vous le dire tel quel : ça me dérange !!!
Et que ce soit bien clair : je ne suis pas parano ! Ce n'est pas mon genre. J'ai toujours fait ma vie sans me soucier des autres. Mais je m'interroge. Je me dis : « Mais pourquoi diable cette personne me suit depuis tout ce temps sans jamais s'engager avec le contenu que je propose ? ». Du coup, quand je remarque un comportement de la sorte j'agis.
Sur Facebook je retire de la liste d'amis et sur les autres réseaux sociaux je me désabonne, tout simplement ou je bloque, pour que les abonnés fantômes ne voient plus mes publications.
Je peux comprendre que vous ressentiez de la gêne à faire ça. Que vous vous disiez : « Merde, mais que va penser cette personne si elle s'en aperçoit ? ». Mais moi ce que je vous dis, c'est de ne pas vous forcer à rester connecté à des gens qui ne vous parlent pas et à qui vous ne parlez jamais. C'est stupide quand on y réfléchit bien !
Et si les gens se vexent parce que vous les avez bloqués ou supprimés, bah c'est clairement pas votre problème, c'est quoi leur délire aussi à faire les abonnés fantômes ?
En bref :
• ne vous forcez pas à suivre des gens
• suivez seulement des comptes qui vous intéressent
• désabonnez-vous si vous n'avez plus d'intérêt pour un compte
• soyez pas des putains de voyeurs uesh, respectez-vous !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur... les réseaux sociaux !
Merci de l'avoir lu !
À lire aussi :
12 pensées que j'ai quand je joue à Clash Royale
14 illustrateurs à suivre sur Instagram
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire