vendredi 10 avril 2020

Avis documentaire - L'île au trésor (Cergy)


De quoi ça parle ? 

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.



Avis 

Je vis pour ce genre d'oeuvre. Pour les histoires de parcours initiatiques. Mon livre préféré est La blessure la vraie de François Bégaudeau, Freaks and Geeks est ma deuxième série préférée et les films pour ados ont longtemps été mon genre préféré avant que le style ne s'essouffle.

J'aime aussi voir la vraie vie. Récemment, j'ai dévoré En finir avec Eddy Bellegueule d'Édouard Louis, j'ai adoré l'adaptation au cinéma d'Entre les murs de François Bégaudeau, j'ai apprécié La cour de Babel et puis j'ai aussi apprécié toutes ces émissions comme Tellement Vrai où on rentrait dans l'intimité de la France provinciale.

À cela, ajoutez que j'ai une curiosité pour la banlieue et vous comprendrez pourquoi j'ai pas mal apprécié L'île au trésor.

Alors oui, j'omets volontairement d'évoquer les passages qui concerne l'organisation de la base de loisirs. Ils m'ont semblé sans intérêt par rapport aux autres moments. Même l'anecdote du vieux monsieur allongé m'a fait marrer.

J'ai aimé la façon pudique avec laquelle le réalisateur filme ces jeunes. C'est pas simple d'être filmé. Ici, la caméra semble s'être faite toute petite. On a eu l'impression d'assister aux premières loges à ce moment où deux jeunes se font la cour et finissent par sceller leur rapprochement d'un soir par un saut où il lui tient la main pour la rassurer.


Juste après, cette scène est terrible. Les deux filles sont assises dans le coffre d'une voiture et le gars qui vient de sauter avec la fille à gauche de l'image veut se mettre entre les deux.


Elle l'avait déjà sûrement compris mais là, regardez son visage. Elle capte qu'elle est en trop dans le jeu de séduction qui s'est installé entre les deux. C'est pas agréable à regarder mais c'est aussi ça la vie. 


C'est triste aussi de voir les petits se faire refouler parce qu'ils ne peuvent pas payer le prix pour entrer dans la base de loisirs. Mais c'est aussi ça qui est bien dans ce documentaire. Le réalisateur n'a pas cherché à enjoliver le quotidien de cet endroit. Chaque personnage est présenté de façon superficielle mais on parvient quand même à s'y attacher. 


L'île au trésor, c'est beau. Comme l'a dit Pam dans The Office : "Il y a beaucoup de beauté dans les choses ordinaires". 

J'ai passé un excellent moment et je vous invite grandement à le voir.


À lire aussi




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire