lundi 20 avril 2020

Avis télé-réalité : The Circle France (Netflix)



Au début de l'année, The Circle est sortie sur Netflix. J'ai vu passer la télé-réalité dans mes recommandations. Une collègue m'en a parlé du temps de l'époque pré-confinement. Elle me disait à quel point c'était génial. Je l'ai crue. Mais le fait que ça se passe aux États-Unis ne m'a guère intéressé. Il m'arrive parfois de regarder sur MTV France, des télé-réalités venues du Royaume-Uni ou des États-Unis et c'est un autre délire. Une autre culture. Forcément, ça m'intéresse moins. La télé-réalité a ce mérite de montrer à quoi ressemble une partie de la société (la jeunesse en général) a un instant T. Re-regardez les photos du premier Loft est ça vous donnera une idée de quoi je parle. Il n'est pas seulement question de fringues mais aussi de façon de parler.


Quel est le principe de The Circle France ?
Plusieurs inconnus sont rassemblés dans immeuble. Chacun est enfermé dans un studio. Ils peuvent seulement interagir via Le Cercle, un espace en ligne auquel ils sont tous connectés. C'est un concours de popularité. Pour ne pas être éliminé, il ne faut pas être détesté. À l'inverse d'une télé-réalité comme Secret Story, le public n'influe pas sur les éliminations.

Avis
Pendant les premiers épisodes, j'ai trouvé l'idée géniale et novatrice. C'était plutôt bon enfant. Et puis vers le septième épisode, j'ai commencé à trouver ça long. Clairement, le début est porté par la forte personnalité de Cédric. Ensuite, il n'y a personne pour reprendre le flambeau. Le monégasque n'est pas particulièrement sympathique, Romain est un Robin, pas un Batman, Gary est un PNJ et Éléa est Loïs Lane. Quant à Ines, elle était peut-être le pendant de Cédric. Une télé-réalité repose un peu sur son mécanisme mais ce sont surtout ses personnalités qui lui confère un intérêt. C'est valable pour Les Anges, Koh Lanta et aussi pour The Circle France. Ici, les candidats sont un peu fades, clairement.



Sur l'idée du jeu, ce qui m'a amusé c'est que le cercle c'est ni plus ni moins que ce qui se passe sur Slack ou sur Twitter. Un concours, qu'on le veuille ou non, d'influence. Maîtriser la communication sur des outils de discussion en ligne c'est un art. Certes, c'est plus facile pour les gens qui ont grandi avec Caramail et Myspace. Pour ceux qui sont plus vieux, c'est une autre histoire. J'en ai vu des gens qui ont la trentaine avancée avoir du mal à comprendre le second degré, à se faire comprendre ou tout simplement passer à côté d'expressions pourtant très répandues. En ce qui concerne les plus jeunes, ils sont littéralement nés avec, donc pour eux pas de problème. Ce sont ces disparités qui vont d'ailleurs causer la perte d'un personnage de ce cercle. Même à travers des mots on peut facilement deviner qui est qui.



En résumé, je ne vous recommande pas de vous jeter sur The Circle France. Sans ce confinement, je ne pense pas que j'aurais pris le temps de regarder. C'est divertissant au début, long vers la fin. Les mécanismes sont usés et ça devient répétitif. Cela dit, je dois quand même admettre que le dénouement est plutôt drôle. Mais sinon, rien de bien fou à se mettre sous la dent. Si ce n'est pour le côté marqueur temporel d'une époque.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire