samedi 15 mars 2014

Avis cinéma - La cour de Babel de Julie Bertuccelli



Préambule
En voyant les adolescents et leur professeure sur le plateau de l'Emission Pour Tous sur France 2 cette semaine, ils m'ont fait penser aux acteurs d'Entre les murs de Laurent Cantet. Après un bref coup d'oeil à la bande-annonce, j'ai été séduit par le côté posi du documentaire et avec @GaelleLry, nous sommes donc allés le voir ce matin.


De quoi ça parle ?
Plusieurs jeunes étrangers se retrouvent dans une classe d'accueil pour apprendre à parler le français. Ensuite, le but est de les intégrer dans les classes traditionnelles afin qu'ils poursuivent leur scolarité.


Mon avis
Je suis déçu par la forme. C'est mal filmé, il y a beaucoup de plans flous non-justifiés. Je regrette également le fait que le documentaire soit filmé de façon chronologique avec les saisons comme signe d'avancement dans l'année scolaire. Je trouve cela trop facile comme méthode. Un film bien réussi au niveau des chronologies mêlées est (500) days of Summer. J'ai l'impression que la réalisatrice a laissé tomber la forme pour se consacrer au fond. Elle n'a pas tort mais la négliger à ce point, c'est regrettable.

En ce qui concerne le fond, il est intéressant. On a la pub Benetton sous les yeux, à un moment, j'ai même cru que Michael Schumacher allait apparaître à l'écran – pour ceux qui savent -. Cette mixité est intéressante à observer. C'est touchant, surtout les histoires de certains qui ont fui leur pays pour des raisons politiques. Cette jolie petite bande parvient à former un ensemble homogène malgré toutes les nationalités et les sensiblités mélangées dans la classe. Et cela est seulement possible car ils ont un objectif en commun : parler français. Cette classe ressemble à un idéal voulu par certains, dont moi. Un idéal où on pourrait parler paisiblement des religions et où on s'ouvrirait aux cultures des autres sans se renfermer sur la sienne en la plaçant sur un piédestal. 

A part ça, la caméra s'attarde certes sur quelques élèves mais à part une seule, on ne parvient pas vraiment à s'attacher à eux. Toutefois, l'intention est louable mais le résultat n'est pas complètement réussi. Je vous conseille quand même de le voir.  


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire