mercredi 29 mai 2024

Avis cinéma - A swedish love story de Roy Andersson

 J'ai vu pour la seconde fois ce film. Je n'avais aucun souvenir de mon premier visionnage. Je l'ai donc redécouvert et je comprends mieux pourquoi il est encore dans le coup 54 ans après être sorti au cinéma. 


Contrairement à ce que l'affiche et le titre du film pourraient laisser penser, il ne s'agit pas d'une oeuvre dont le sujet principal est une histoire d'amour. Oui, il y a une histoire entre deux adolescents mais le principal n'est pas là. 

Ce film est une satire de la vie d'adulte. Tous les adultes du film sont complètement névrosés. Et c'est là où réside le talent du réalisateur. Il arrive à montrer cela notamment via l'humour noir ou à de l'humour à la The Office

Je crois que le plus terrifiant avec ce film sorti en 1970 c'est qu'il est toujours autant d'actualité. 



Et puis pour en revenir aux deux adolescents, ce que j'aime bien avec leur histoire c'est qu'ils sont complètement insouciants. Ils sont dans leur histoire d'amour et ne se soucient guère des adultes complètements tarés dont ils sont entourés. 

Et ouais, ça doit ressembler à ça l'adolescence. Un moment où on pense à rien d'autre qu'aux amourettes et aux cours bien entendu. 


À lire aussi



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire