jeudi 9 mai 2024

Avis série : The Playlist (Netflix)

C'est un Tik Tok qui m'a donné envie de regarder la série The Playlist dispo sur Netflix. J'avais vu passer la promo quand c'est sorti en 2022 mais je ne savais pas que c'était basé sur une histoire vraie. J'ai pas été déçu. 


The Playlist est une série qui revient sur le genèse de la création de Spotify. 

Aujourd'hui Spotify est devenue la principale plateforme de streaming, en France notamment, mais le parcours a été semé d'embûches. 

Comme d'habitude, tout a commencé avec l'idée d'un développeur. Ensuite, il a été aidé par un mec riche qui a cru en lui et ils se sont battus ensemble pour réussir leur projet. 

Leurs principaux adversaires étaient les maisons de disques qui voyaient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un concurrent direct. Mais la vérité c'est que Spotify s'est lancé au bon moment. 

Je peux vous parler de cette période car je l'ai directement vécue en tant qu'adolescent. Ma génération a connu les cassettes et les walkman. Ensuite, il y a eu l'avènement des CDs. Avec en parallèle les chaînes hi-fi qui proposaient d'avaler plusieurs CDs différents et des voitures qui permettaient de faire pareil. 

De mon côté, j'avais des pochettes (je les ai encore) remplies de CDs divers et variés et je trimballais mon discman au lycée... jusqu'en 2006. 

En 2006, j'étais en première et j'écoutais encore le premier album des Arctic Monkeys avec mon Discman. Et en un été, l'été 2006 donc, ça a évolué. Les MP3 se sont démocratisés, ne coûtaient pas chers et tout le monde s'y est mis. Mais il fallait bien le remplir avec de la musique. Et ça coïncidait avec l'avènement du piratage... C'est pour ça que Spotify est arrivé au bon moment. 

Attention, tout ne s'est pas fait en un jour ! Perso, j'ai utilisé mon ipod à la fois dans ma voiture (en le branchant avec une prise jack 3,5mm) et le reste du temps jusqu'à ce que je me le fasse voler en 2013... 

Et comme la vie est bien foutue c'est à ce moment que Spotify a commencé à se faire un nom. Du coup, c'est en 2014 que je me suis mis à Spotify. Et la période n'est pas anodine. Le mitan des années 2010 a aussi coïncidé avec l'avènement des smartphones avec un vrai accès à internet, ce qui facilite, de fait, l'utilisation d'une application comme Spotify. 

Pour résumer Spotify est une super idée qui est née avec son époque. Mais c'est pas si simple. 



L'essence de Spotify ce sont les artistes. Sans musique la plateforme n'a aucune raison d'être. Et c'est là où il y a un énorme problème qui n'est toujours pas réglé aujourd'hui. Spotify rémunère extrêmement mal les artistes tout en se servant d'eux. Et c'est là où la série est bien foutue. Pendant la majorité de The Playlist, on se prend d'affection pour l'équipe de Spotify qui se bat contre des géants de l'industrie mais ils deviennent vite les méchants qui exploitent des artistes. On découvre notamment comment les artistes suédois se sont organisés pour réclamer une rémunération plus juste. 

Mais en 2024, à l'heure où j'écris cet article ce n'est toujours pas le cas. Il n'y a que les énormes artistes qui peuvent tirer leur épingle du jeu. Le pire dans tout ça étant que Spotify n'est toujours pas rentable avec son modèle... 

source

Pour conclure sur la sérié, j'ai beaucoup aimé à vrai dire. C'est bien fait, ça montre bien tous les aspects de la création de l'entreprise. Ça montre les revendications des artistes. C'est bien filmé, il y a des plans vraiment bien pensés. 

Bref, je pense que ça vaut le coup d'oeil ! 


À lire aussi 






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire