mercredi 25 janvier 2012

Le Community Management m'a tuer

LE QUOI ?

Le Community Management c'est du marketing (ou de la mercatique en français dans le texte) plus humain que celui pratiqué pendant les décennies précédentes. De nos jours, le community manager joue un rôle prépondérant au sein d'une entreprise. En effet, il est en contact direct avec les internautes qui fréquentent le site pour lequel il travaille. Concrètement, il est responsable de l'image de la ''marque'' sur internet.

Pour ''faire parler'' de son entreprise, le Community Manager doit :

• Poster des commentaires sur les blogs
• Créer une page Facebook
• Un compte Google +
• Un compte Twitter
• Être présent sur les réseaux professionnels (Viadeo, LinkedIn, etc..)
Faire vivre les pages communautaires

C'est sur ce dernier point que je souhaite m'attarder. Sur l'aspect qui semble le plus important : ''animer une page facebook / un compte twitter''. Aujourd'hui, toutes les marques (de la Redoute jusqu'à une webtv) scrutent chaque matin le nombre de mentions ''J'aime'' pour Facebook ou de followers pour Twitter. Pourquoi ? Et bien pour la simple et bonne raison que de ces nombres dépendent l'impact de chaque post. En postant une vidéo sur une page atteignant péniblement les cinquante fans, il y a peu de chance que la vidéo obtienne un grand nombre de vues, par contre si le groupe a un nombre important de fans, c'est une autre histoire.



Comment faire pour obtenir beaucoup de fans ?

On arrive enfin au cœur du sujet : faire augmenter le nombre de fans. Il y a deux solutions. Une lente et une rapide.

Le bouche à oreille : la lente

C'est la solution lente et passive. Les gens vont ''liker'' la page par rapport à la qualité des produits proposés (que ce soit une marque de vêtement ou un blog sur la culture urbaine). C'est un ''j'aime'' réfléchi et volontaire contrairement au second qui sera aborder dans quelques lignes. Les gens vont aimer la page parce-qu'ils ont apprécié une vidéo ou un article et en faisant ce geste souhaitent être informés régulièrement du contenu diffusés sur par le site en question.
Je dis lente, mais si la qualité est au rendez-vous et suscite ce qu'on appelle un ''buzz'', le nombre de fans peut augmenter très rapidement comme pour Norman fait des vidéos ou Bref plus récemment.



La rapide

Pour gagner rapidement un grand nombre de fans la solution est simple, en fait il y en a deux. La première consiste à organiser régulièrement des jeux concours sur sa page. Faire gagner des goodies, des cds, des places de cinémas, des t-shirts, bref, faire gagner quelque-chose. Plusieurs solutions.

Poser une question et faire gagner le premier à répondre correctement
L'avantage de cette solution c'est que l'utilisateur a vraiment en sentiment de fierté mêlé à celui de chance et ceux qui perdent savent pourquoi.

Poser une question et organiser un tirage au sort
C'est la solution la plus efficace. Ce genre de concours attirera plus de monde. Posez une question fixez une date, faites en sorte que le gain soit intéressant et ça rapportera du monde. Testé et approuvé.



Dans le cadre de mes (ex) fonctions j'ai également eu l'occasion de mettre en place un concours plus sournois qu'on ne l'imagine.

C'était une sorte de concours de mode dont le concept était simple. Cinq participantes présentaient leur style et les internautes avaient un mois pour voter pour leur candidate préférée. Mais là où c'est sournois, c'est que pour voter il fallait aimer la page. Et ni vu ni connu, et après quelques éditions, ce système a fait gagner près de 1200 fans. Tout simplement.

La VRAIE faille de cette technique qui a été soulevée par quelques personnes c'est que, certes le nombre de ''J'aime'' augmente mais au final les gens ne s'intéressent pas au contenu du site, ils viennent juste voter et ils repartent.

Mais au final, le propriétaire de la page est gagnant car à ce qu'il paraît de nos jours, le nombre de ''J'aime'' sur une page peut faciliter les partenariats commerciaux. Je cite ''si vous atteignez 2 000 j'aime, notre enseigne signe.''

Un autre inconvénient du Community Management, c'est que ça pollue notre TL sur Facebook (pas vraiment sur Twitter). Du bar du coin jusqu'au groupe Brigitte la plupart des ''pages'' s'y mettent on est régulièrement invité à voter pour untel ou untel, ça en devient désagréable à force. Pour la petite histoire j'ai mois même appelé à voter pour quelqu'un mais depuis que j'ai vu ce genre de pratiques proliférer, j'ai décider de ne plus y participer.

PS : peu de temps après avoir posté ce billet je tombe là-dessus sur Facebook :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire