samedi 3 décembre 2022

Avis série - Shrill (Hulu)

J'ai simplement découvert Shrill en cherchant une série à regarder sur mycanal. L'image de couverture était chouette, l'actrice aussi et la présentation a fini de me convaincre. 

« Jeune femme en surpoids, Annie veut changer de vie, mais pas de corps. Dans son quotidien, elle se bat pour devenir journaliste et se retrouve confrontée à des problèmes de couple, à des parents malades et à un patron perfectionniste. » 

L'affiche de la saison 1 de Shrill

En plus de ça, j'ai compris que ça se passait à Portland. Une ville qui me faisait fantasmer il y a une dizaine d'années. 

👉 Portlandia - Voici pourquoi le S03e06 m'a fait sourire

On est en 2021. J'ai regardé la première saison en intégralité. Vu de l'extérieur, c'est une série sans prétention. Mais quand on la juge avec la bonne grille, on comprend à quelle point elle est exceptionnelle, au sens propre du terme. 

J'en veux pour preuve l'épisode 4 de la saison 1 : Pool

Pour le travail, Annie, la protagoniste principale interprétée par Aidy Bryant, se rend à une après-midi piscine. 

La particularité de cet événement est qu'il est réservé aux femmes grosses. Comme c'est expliqué pendant l'épisode, aller à la piscine n'est pas anodin pour une femme grosse. 

C'est la seule qui arrive en jeans. Mais après avoir pris le pouls de l'ambiance, elle finit par se lâcher et c'est 100% le meilleur épisode de la série. 


C'est un épisode tellement important qu'il a eu droit à un super article dans Vulture


Après avoir fini la saison 1, j'ai fait une pause d'environ un an. Je n'ai pas ressenti le besoin de lancer la saison 2. Je ne saurais pas trop l'expliquer. Peut-être qu'il y a eu une autre série qui est arrivée à ce moment-là. Et puis quand une série ne me plaît plus, j'arrête de regarder. 

Tout ça pour dire que j'ai repris la saison 2 il y a quelques semaines. Et cette fois-ci, je suis allé au bout. C'est à dire jusqu'à la fin de la saison 3 qui est aussi la dernière de la série. 

Je ne me souviendrai pas de cette série toute ma vie et elle n'est pas entrée dans mon Top 10. Cependant, j'ai quand même pris du plaisir à la regarder. Ça vient aussi sûrement du fait que je n''ai pas eu l'opportunité de trouver le temps long. 

Tous les épisodes durent entre 25 et 29 minutes. 

La première saison en compte 6. La deuxième : 8. La troisième : 8. 

Ça passe vite et ça se regarde d'une traite. 


Mon avis 

Quand je réfléchissais à comment décrire Shrill, j'ai tout de suite pensé à Girls. Surtout à l'histoire d'Hannah. Annie peut avoir l'air sympathique au premier abord. Mais elle ne l'est peut-être pas tant que ça. C'est d'ailleurs une des raisons de ses problèmes. Elle fait des choix douteux et elle n'est pas toujours une bonne amie. 

Pourtant, un peu comme Hannah de Girls, elle reste attachante. 

Shrill c'est la vraie vie. C'est pas la vie édulcorée. Il arrive des hauts et des bas à Annie et elle tente simplement de se trouver. 

Le gros plus de cette série c'est le choix des chansons. Il y a notamment un moment où il y a Frankie Cosmos, mon groupe préféré. 

J'ai aussi apprécié qu'Annie soit journaliste. On voit, un peu, la vie d'une rédaction, un environnement qui m'est plutôt familier. C'est mon quotidien depuis 2014. 

En vrai, ce n'est pas une série que je vous recommande totalement mais c'est une série importante. C'est rare qu'une meuf grosse comme Annie soit le personnage principal d'une série. C'est la trame de fond d'ailleurs. La façon dont la société la traite par rapport à son physique. 


À lire aussi 

Avis série - How To Make It In America (HBO)

Avis série - Top of the lake de Jane Campion

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire