lundi 26 décembre 2022

Mes 4 albums préférés de 2022 (Frankie Cosmos, November Ultra...)

C'est la fin de l'année, le moment pour moi de faire le bilan de mes coups de coeur musicaux ! 



Frankie Cosmos - Inner World Peace



Frankie Cosmos est mon groupe préféré. J'attendais cet album avec impatience et je n'ai pas été déçu. Ça reste du Frankie Cosmos tout en ayant une légère évolution. Depuis leurs débuts, le groupe n'a pas fait un album raté. Tout est réussi et pensé à la perfection. Ça se voit qu'ils ont du temps pour créer et obtenir exactement ce qu'ils ont en tête. J'ai lu dans une interview que cette fois-ci, le reste du groupe a davantage apporté son grain de sel et c'est encore mieux comme ça ! 

Mention spéciale à Greta Kline qui vise toujours juste dans ses paroles pleine de nostalgie et de remise en question. 

Les liens utiles : 

Instagram

Bandcamp


November Ultra - bedroom walls



S'il y a bien un album que j'attendais avec impatience c'était celui-ci. Il est sorti le 8 avril 2022, pendant que j'étais en vacances dans un coin perdu du Jura. Au chaud dans le chalet, la neige qui recouvre la petite vallée visible depuis les fenêtres. Aucun bruit dehors, pas de voiture qui passe. Du calme. L'ambiance était parfaite pour lancer ce bedroom walls et le coup de coeur a été immédiat. La partie était déjà gagnée d'avance pour November Ultra que j'ai vue en concert en 2022

Comme elle l'a expliqué dans plusieurs entretiens, cet album a mis du temps à sortir et ça valait la peine d'attendre. Tout est parfait et on retrouve totalement l'univers de la chanteuse. Sa voix unique vous enveloppe et donne l'impression d'être dans un nuage. C'est beau du début à la fin. On a beaucoup de chance qu'elle soit Française, vraiment ! 

Elle a dit que son rêve était de remporter un grammy et ça serait tout sauf impossible que ça arrive. 

En attendant, je vais la voir en concert à Paris le 5 avril, j'ai hâte ! 

Les liens utiles :

Twitter

Instagram


Joni Île - Météorage


Sans ce tweet de Radio Tempête, je n'aurais jamais entendu parler de ce groupe de Lille. 


J'ai eu un coup de coeur immédiat dès la première écoute de Météorage. Joni Île m'a directement fait penser à du Frankie Cosmos. Et pour cause, ça y ressemble pas mal à une énorme différence près : ça chante en français. Si vous n'avez jamais écrit de chanson, c'est peut-être difficile à capter mais il y a une tendance naturelle à écrire en anglais. D'ailleurs, avant cet album Joni Île avait sorti des titres en anglais. Réussir à faire un album aussi bien en chantant en français est un exploit. Chanter en français casse la distance que l'anglais offre au près d'une audience francophone. Par ailleurs pour moi, ça permet aussi de se distinguer de tous les groupes dans le même style qui, eux, chantent en anglais. Je pense à Frankie Cosmos, Lomelda ou encore Florist. 

J'ai eu la chance de voir le groupe en concert intimiste chez un disquaire du Xe arrondissement de Paris. C'était beau. J'avais l'impression de voir le premier concert (c'était pas leur premier concert) d'un groupe qui va devenir « grand ». Je mets des guillemets car dans cette scène, personne devient célèbre. 

À l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a que 157 auditeurs mensuels sur Spotify. 

Les liens utiles :

Bandcamp

Instagram 


Rex Orange County - Who cares ? 



Je vous ai déjà expliqué pourquoi j'aimais Rex Orange County en 2018 sur mon blog. Depuis 2018, pas mal de choses se sont passées dans ma vie et je dirai simplement ceci : sa musique m'a beaucoup aidé dans les moments les plus difficiles. 

J'ai eu la chance de le voir en concert à We Love Green en 2019 mais son concert de 2020 à Paris a été annulé à cause du covid. J'ai pas pu aller à celui en Écosse cet été (j'avais mes places 😔). Puis celui de cette année à Paris a également été annulé. 

Who cares ? est l'album parfait pour toutes les saisons.



J'ai mis 4 dans le titre mais j'ajoute une mention pour human futures de Dear Nora. Je ne sais rien de ce groupe. C'est Greta Kline de Frankie Cosmos qui a partagé l'album dans sa story Instagram, je suis allé écouter et j'ai trouvé ça très beau. Ça mérite au moins une écoute de votre part ! 



À lire aussi :

J'ai vu Wet Leg en concert à Paris

5 albums à écouter quand il pleut

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire