mercredi 25 janvier 2017

Avis - Gad Elmaleh part en live (Netflix)

Le soir de la diffusion du Saturday Night Live à la française, des publicités ont annoncé la disponibilité prochaine d'un nouveau spectacle de Gad Elmaleh sur Netflix. Si vous avez déjà jeté un oeil aux spectacles d'humoristes sur Netflix vous avez peut-être remarqué que ce sont de vieeeeeuuuux trucs. Donc c'est bien vu de la part de Netflix d'avoir réussi à convaincre un humoriste (français en plus) de diffuser son contenu sur leur plateforme. C'est une façon intelligente d'essayer de gagner des abonnés en France.


Gad Elmaleh n'a jamais été trop ma tasse de thé. Mais il existe, peut-être, une phrase qui dit que même si on ne t'aime pas, soit si bon que les gens qui ne t'apprécient pas ne peuvent s'empêcher de reconnaître ton talent. C'est comme cela que je me sens face à Gad Elmaleh. Il est bon. Très bon. C'est probablement le meilleur humoriste français (sur la forme). Et contrairement à Jamel Debbouze qui est fini, lui a continuer de travailler pour progresser. D'ailleurs il explique que partir aux États-Unis pour faire son travail était une façon de se lancer un défi. Et en regardant Gad Elmaleh part en live on peut dire que c'est réussi. Sortir de sa zone de confort l'a bien fait évoluer.

(source)
Le spectacle a été enregistré à Montréal, au Québec. Une région où les habitants maîtrisent aussi bien l'anglais que le français. C'est ce qui m'a frappé en premier en regardant la représentation. Il fait beaucoup de passages en anglais. Ces passages en anglais ne ressemblent pas à ce que sa clique (Arthur, Jamel & co) font d'habitude. Si vous ne voyez pas de quoi je parle laissez-moi préciser. Régulièrement, ils font semblant de ne pas savoir parler anglais. Ça amuse le public qui regarde car il peut s'identifier. Rappel : 4 Français sur 5 ne comprennent pas et ne parlent pas l'anglais. Or là, quand il fait ses passages en anglais, devant un public anglophone, donc, son accent est parfait et il parle très bien. C'est le premier passage qui m'a fait penser à la conclusion de cet article que vous retrouverez plus bas.

Dans son spectacle, Gad Elmaleh s'amuse à comparer les différences entre les États-Unis et la France. À un moment il parle de la façon dont les locaux vous aident à trouver votre chemin. Le passage sur les Starbucks comme unité de repérage est plutôt drôle.




Le passage auquel je me suis le plus identifié c'est quand il parle des Américains et de leur intensité. Dans mon travail, je suis amené à discuter quotidiennement avec des Américains. Ce qu'il décrit c'est exactement ce que j'ai constaté. Il explique sa rencontre avec un vendeur.


En gros, il montre avec humour l'extrême serviabilité des Américains. Bon, simplement pour préciser, "les Américains" c'est une généralité, ils ne sont sûrement pas TOUS comme ça mais c'est un motif qui se répète et qui est identifiable.


Ça, c'est moi après quelques semaines de discussions avec les Américains de mon travail. Ils sont À FOND ! Disons que moi, ce n'est pas trop mon genre. Notamment par courriel. Du coup, j'ai dû ajuster ma façon d'écrire pour paraître moins froid. Concrètement j'ai seulement ajouté quelques points d'exclamations.

Un autre passage bien vu c'est quand il parle des magasins de hipsters/bobo.


Je vais m'arrêter là pour l'évocation des passages. Je ne veux pas vous divulgâcher le spectacle.

Avis
Le spectacle dure un peu moins d'une heure. J'ai passé un bon moment. J'ai mis 4 étoiles sur Netflix. Ce qui m'a frappé c'est qu'au fil de mon visionnage et à la fin, je me suis dit que ce spectacle n'avait pas été écrit pour son public français. Le nombre important de passages en anglais le montre. Le seul autre humoriste que j'ai vu autant parler anglais c'est Gaspard Proust, dont, a priori, le public est plus anglophone que celui de Gad Elmaleh. Il parle aussi de sujets qui n'évoquent pas grand chose qui parlent à son public de France. Il sort des références connues par les personnes en Amérique du Nord, moins par des Français. Il fait aussi des jeux de mots... en anglais.


Vous l'aurez compris, la particularité de ce spectacle est qu'il est différent. Il s'adresse à un public qui n'est pas son audience traditionnelle. Je pense que Gad Elmaleh part en live est pour des gens urbains, anglophones, qui sont déjà allés aux États-Unis, ont déjà pris l'avion, utilisé un service de VTC et plus globalement qui connaissent la culture américaine.

Gad Elmaleh part en live est disponible sur Netflix.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire