mardi 10 janvier 2017

Objectif critérium de pignon fixe : achats de pédales, gants et chaussures

L’entraînement continue. À l’approche de l’hiver j’ai réfléchi à des solutions pour pouvoir m’entraîner chez moi en cas de conditions climatiques compliquées. Comme je l’explique dans cet article, j’ai acheté successivement des rouleaux et un home trainer. Les deux ont été retournés car ils faisaient trop de bruit. Pas d’autre choix que de sortir m’entraîner.

A photo posted by Posi Eric (@posieric) on

Jusqu’au 1er janvier, je partais m’entraîner avec un maillot, un cuissard, un ou deux t-shirt, un tube autour du cou et mes gants de courses d’été recouverts par des gants que vous trouvez aux caisses des magasins. Ce 1er janvier 2017, je suis allé rouler au polygone de Vincennes par -4°C. Si au niveau du corps et des jambes je n’avais pas froid (ces parties du corps sont rarement frigorifiées) c’était une toute autre histoire au niveau des mains. Ou plutôt au niveau des doigts. Pourtant, là j’avais mis tous les gants en ma possession. Les gants de vélo, les petits gants et les gants de ski achetés à Décathlon il y a quelques années. Rien n’y a fait. Mes doigts étaient congelés. J’avais du mal à appuyer sur les freins. Au niveau des doigts de pieds c’était pareil, mais là ça ne m’étonnait pas car je roule en baskets. Après une dizaine de minutes à rouler dans le froid et à souffrir des extrémités, j’ai failli abandonner et je me suis ravisé en propulsant mon pignon fixe à l’aide de mon mental.

>>> Compte-rendu: Alleycat Random x RdM Paris

Refroidi par cette expérience vraiment relou, je me suis renseigné pour ne plus avoir à revivre cela. J’ai regardé des gants. Beaucoup m’ont paru pas mal mais j’avais peur qu’ils ne soient pas bons autour de 0°C. Pour ne prendre aucun risque j’ai donc opté pour les gants Gore, les plus chers que j’ai trouvé. Avant, j’ai pris le temps de lire les commentaires et ils disaient tous pareil. Ils sont parfaits. Au moment où j’écris ces lignes je les ai déjà essayés plusieurs fois et je ne peux que confirmer ces analyses. Oui, ils coûtent 100€. C’est cher pour des gants mais ils sont techniques et efficaces. Au-delà de ça ce ne sont pas que des gants de cyclisme ils peuvent aussi être utilisés pour la vie de tous les jours. Et des gants de cette qualité ça se garde longtemps. C’est donc un investissement pas seulement lié au vélo.



Au revoir les straps 
Après avoir roulé un court temps sans rétention au niveau des pieds, je m’étais acheté des straps. Les gars de La Chouette me les ont installés. Et j’ai roulé avec ça pendant 3 mois. Au début je pensais ne jamais réussir à rentrer le pied droit. Mais avant de sortir avec pour la première fois, je me suis entraîné une dizaine de fois à répéter la manœuvre. Vers la fin, j’entrais mon pied sans faire attention.
Comme tout ce que j’achète, je me suis renseigné avant. Ce fut aussi le cas pour mes nouvelles pédales automatiques. Au début, j’étais persuadé que c’était seulement pour les coureurs pros. En fait non. Le principal avantage de ce genre de technologie est que les pieds ne bougent plus. Le principal danger c’est de se ramasser à un feu. Ce qui m’a poussé à sauter le pas c’est quand j’ai lu à plusieurs reprises que les gens qui sont passés des straps aux pédales auto ont remarqué une grande différence. 

Les pédales Shimano PD-M520 (34,99€)


Je suis donc allé acheter des pédales auto chez Fixie Warehouse. Une fois posés et installés, j’ai enfilé les chaussures également achetées au même moment et l’un des vendeurs m’a montré le fonctionnement. Au début ça m’a effrayé mais après quelques tours de roues, j’ai compris le fonctionnement. Après avoir un peu roulé avec ce nouveau système je suis conquis. C’est, pour l’instant, une bonne décision. La seule raison qui ‘empêchait de sauter le pas c’était les chaussures. Je fais particulièrement attention aux chaussures que j’achète. Celles que je porte en ce moment sont des Le Coq Sportif Vegan achetées sur un magasin en ligne basé à Hamburg en Allemagne. Oui car rouler en pédales auto cela veut dire ne plus mettre aussi souvent des chaussures «normales». Mais peu importe, je préfère être bien accroché à mon vélo!

Chrome Truk Pro SPD (109€)

Non, je n'ai pas prévu de rouler avec ça pendant une course mais c'est un premier pas pour apprendre à utiliser des pédales autos!

Retrouvez tous les articles d'Objectif critérium de pignon fixe en suivant l'étiquette dédiée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire