dimanche 1 janvier 2023

Le Nouvel An en Allemagne c'est n'importe quoi (et c'est trop bien)

Pour la première fois de ma vie, je suis en Allemagne pour passer la nouvelle année. Je me souviendrai toute ma vie de ce moment !

L'Allemagne, et plus particulièrement Hamburg, et moi c'est une véritable histoire d'amour débutée en 2014. Je ne vais pas refaire toute l'histoire car j'en ai déjà parlé en long en large et en travers sur ce blog et sur mes réseaux sociaux. 

La première fois où j'ai eu une indication de l'ambiance qu'il y avait autour de la nouvelle année en Allemagne c'était en 2015. Le 1er ou le 2 janvier, je ne sais plus exactement. J'arrive à Hamburg et dans le quartier de Sternschanze, le sol est jonché de feux d'artifices et de pétards utilisés. Ces résidus m'ont mis la puce à l'oreille mais j'étais loin d'imaginer ce à quoi ça pouvait véritablement ressembler. 

Cette année, donc, j'allais voir et vivre pour la première fois cette tradition allemande qui consiste à devenir taré avec les feux d'artifices le 31 décembre. 

Dès le 30, alors que je fais mes courses au Rewe d'Altona, je découvre un endroit entier consacré aux feux d'artifices. Et ici, on ne parle pas de cierge magique mais bien de gros feux d'artifices qui font plein de couleurs et vont haut dans le ciel. 

Tout le monde se sert. Des jeunes, des vieux, des enfants, des trentenaires. Tout le monde. Dans le métro, les gens se baladent avec des sacs pleins. Ça donne le ton de ce qui va se passer le lendemain. 

Nous sommes le 31 décembre. On entend quelques détonations ici et là mais ça reste calme pendant la journée. En revanche, dès 16h (moment où la nuit tombe), il y aura un flot ininterrompu de feux d'artifices qui résonnent. 

Je cherche sur internet un aperçu de ce à quoi ressemble cette fameuse soirée mais je ne trouve rien. Cependant, plus tôt dans la journée, j'ai demandé à un barman à Sankt Pauli si c'était dangereux de sortir. Et il m'a simplement dit que c'était certes plus dangereux que d'habitude mais que c'était surtout les teubés qui se faisaient mal. 

22h30, direction l'Altonaer Balkon. Un parc qui donne sur l'Elbe et une partie du port d'Hamburg. Il y a encore peu de gens mais les personnes présentent sont déjà en train d'allumer des feux d'artifices dans tous les sens. C'est déjà impressionnant de voir ça mais ce n'est rien en comparaison de ce qui va se passer à minuit. 

Plus l'heure fatidique approche, plus de gens se rassemblent et plus de feux d'artifices sont allumés. Je constate que les gens sont plutôt responsables dans leur folie. Il y a surtout des adultes pas forcément alcoolisés. En revanche, ce que m'a dit le barman va s'illustrer avec un type qui a allumé un énorme feu d'artifice. Il l'a mis dans le mauvais sens et les premières salves sont parties directement sur les gens qui étaient à 2m 😅. En voyant qu'il avait fait nimp, il est retourné, la clope au bec, réorienter son feu d'artifice. Il y a aussi eu quelques explosions liées à des feux qui n'ont pas fonctionné. Mais dans l'ensemble, rien de grave. 

Minuit approche et on sent la tension monter. Des vagues de personnes se massent au bord de la rambarde. Tout le monde a un sac de feux d'artifices dans les mains. 

Les gens regardent l'heure sur leur portable. 23h57. 23h58. 23h59. 00h00. 

À partir de là, je vais assister à un bordel comme je n'en ai jamais vu de ma vie. J'ai compris que la plupart des gens attendaient minuit pour allumer leurs munitions. Ça va partir dans tous les sens. Toutes les couleurs, toutes les animations possibles. Derrière, devant, à gauche, à droite. 

Si ce spectacle était déjà impressionnant, ce qui m'a le plus touché c'est de voir que des feux d'artifices éclataient dans le ciel de toute la ville. Le point de vue de l'Altonaer Balkon permet de voir très loin. Le ciel s'est illuminé de milles couleurs. Ça a bien duré 40 minutes sans s'arrêter. Un flot continue de feux partout.

Des mots et une vidéo ne suffisent pas à décrire ce moment surréaliste. 

J'ai eu l'impression d'assister à un moment unique dans ma seconde ville préférée après Angers. C'était parfait. Vraiment parfait. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire