dimanche 30 novembre 2014

Avis lecture - De l'art de mal s'habiller sans le savoir de Marc Beaugé



Préambule
La télé est un média de masse. Et par définition un média de masse est populaire. Ainsi, et il vous suffit de tendre l'oreille dans le métro pour le remarquer, souvent la télé est au centre des discussions. Hier encore, j'entendais des femmes parler d'un reportage de 7 à 8. C'est bien plus rare d'entendre des gens converser sur un article de Télérama. C'est bien dommage d'ailleurs. Pour faire sa promo, la petite lucarne est le meilleur endroit. En quelques minutes, vous pouvez exposer votre produit à des centaines de milliers, voire des millions de téléspectateurs. Efficace. Je n'ai jamais entendu Marc Beaugé parler de son livre dans Le Supplément de Canal + mais ses chroniques en plateau m'ont donné envie de lire son livre sur lequel je suis tombé par hasard dans une libraire.

Avis
C'est drôle. Vraiment très drôle. Toutefois, je suis persuadé que c'est une question de perception. Moi, ça m'a fait rire car, je pense avoir assez de recul et ne suis concerné par aucune des entrées du livre. Aussi, j'apprécie pas mal l'arrogance des propos, une arrogance qui me fait penser à celle de la chanson Mauvais garçon de Naast. Le mec est assis sur son piédestal, qu'il s'est construit lui-même, et il juge les gens. Mais, encore une fois, c'est fait d'une façon drôle. C'est tellement amusant que je me suis retrouvé à pleurer de rire dans le métro.

''Est-ce bien raisonnable d'abuser du terme dandy ?'' Le dandysme se retrouve régulièrement accolé à une tripotée de célébrités mâles : ''Frédéric Beigbeder, Nicolas Bebods, Thomas Dutronc, Ali Baddou, Michel Denisot, Benjamin Biolay, Jean Dujardin, Edouard Baer, Ariel Wizman''. […] Transformé en gadget éditorial, le terme dandy n'a donc plus guère de sens et certainement plus la moindre valeur. Au vrai, il semble que chaque puisse désormais prétendre à ce statut, dès lors qu'il ne se trimbale pas en permanence vêtu d'un bas de survêtement gris chiné et d'un marcel taché de sauce samouraï. […] On sait, depuis que Barbey d'Aurevilly et Baudelaire se sont penchés sur la question, que le dandysme est davantage une manière d'être de que de paraître. Ainsi, contrairement à ses imposteurs du moment, le vrai dandy n'est jamais à la mode. Il n'aime pas, ne travaille pas, ne se montre pas, ne brûle pas de billet de 500 francs à la télévision et joue certainement très mal de la guitare manouche. Autant dire que le vrai dandy est mort et qu'il doit aujourd'hui se retourner dans sa tombe, le pauvre homme.''

 Ce passage est plus que désopilant.

''Est-ce bien raisonnable de laisser sa cravate desserrée ? Exerçant leur art sur TF1 ou M6 de The Voice à la Nouvelle Star, les stylistes des émissions de télé crochet disposent d'une batterie de techniques redoutables pour décrédibiliser les candidats et les membres du jury qu'ils habillent. Ansi aiment-ils les affubler de pantalons moulants, de costumes satinés, de chapeaux colorés ou de vestes en cuir impossibles. Mais leur coup préféré consiste encore à les équiper d'une cravate, tout en s'abstenant d'en serrer le nœud. Plusieurs semaines durant, le pauvre Louis Bertignac, se présenta donc chaque samedi soir sur TFI, accessoirisé d'une cravate dont le nœud gisait au niveau de son plexus, aligné de façon quasi parfaite avec ses deux tétons. Imperceptiblement, ces trois points-là formaient ainsi une ligne droite, que l'on pourrait considérer, à bien des égards, comme la ligne d'amarrage du mauvais goût.''

J'ai corné beaucoup de pages, en général c'est bon signe. Mais je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la lecture, les deux cités plus haut devraient vous convaincre.



Conseil de lecture
En regardant Nouveau look pour une nouvelle vie sur M6.

Infos
167 pages
8,95 euros
Lien pour l'acheter

A lire aussi
Avis lecture - Eloge de la bicyclette de Marc Augé
Avis lecture - Le moindre mal de François Bégaudeau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire