dimanche 9 novembre 2014

Avis théâtre - Fugue en L mineure de Léonie Casthel



Préambule
Après avoir été déçus par un seule en scène féminin aux textes éculés, nous avons (avec Gaëlle) décidé de faire un tour vers le théâtre traditionnel. Celui ou des comédiens jouent sur scène. Et puis à Paris, l'offre est pléthorique. Cela a commencé avec Sans filtre de Laurent Baffie, assez populaire, et nous avons enchaîné avec Fugue en L mineure, beaucoup moins populaire mais bien plus intéressante. Comme je viens de le dire, l'offre est très importante dans la capitale, alors le premier endroit où nous avons cherché est le Théâtre de Belleville, lieu où nous étions allés voir une pièce de François Bégaudeau il y a quelques mois. C'était le jour de la première de la pièce dont il est question ici.

De quoi ça parle ?
Description officielle : ''En errant seule lors d'un voyage interdit, ELLE croise et recroise les souvenirs de son père, sa soeurs, ses camarades de classe, sa mère. Autour d'une jupe trop courte, le désir de séduire, la place du corps, l'amour paternel, l'interdit et l'obsession sexuelle sont évoqués comme autant de fantômes qu'ELLE laissera peu à peu derrière elle. Un voyage initiatique express clignotant comme un néon rouge''.

Avis
On sort de Fugue en L mineure bouleversé. C'est fort. Les propos sont forts. Il est question de féminisme. Mais pas du féminisme rentre-dedans et agressif qui donne tout sauf envie de s'y intéresser. Les textes signés par Léonie Casthel sont subtils et joués à la perfection par les acteurs, la jeune Lola Roskis Gingembre en tête. On suit son personnage, dont on ne connaît pas le nom, subir les propos sexistes de son père, observer la situation catastrophique de sa mère vis-à-vis de son mari, et ses discussions avec sa grande soeur et une copine de l'école qui tournent autour de la féminité. Il y a des pièces qui parlent du passé, il y a des pièces dont le seul but est de faire rire et puis il y a cette pièce, bien ancrée dans le présent, qui sert à faire progresser les mentalités avec brio.

C'est pour qui ?
J'étais en adéquation avec les propos, donc cela m'a conforté dans mes opinions par rapport à ce sujet, toutefois je pense que cette pièce peut-être très instructive pour ceux qui pensent encore qu'il y a un sexe fort.

Infos
Dépêchez-vous, la pièce se joue seulement jusqu'au 18 novembre 2014 au Théâtre de Belleville.
Dimanche et lundi à 20h30, mardi à 19h.
Plus d'infos : Théâtre de Belleville

A lire aussi :
Sans Filtre de et avec Laurent Baffie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire