Un journaliste est un écrivain raté. Cette phrase bien connue est discutable mais pas complètement fausse. Nombreux sont les journalistes, visibles ou non, qui ont pris la plume pour s'exprimer ailleurs que chez leur employeur. Si la curiosité et la recherche des informations est un plaisir, les coucher sur papier pour les transmettre au public est aussi, en tout cas pour moi, un vrai plaisir. En France, on parle d'articles ou de papiers - terme davantage utilisé dans les rédactions - quand chez nos amis anglais ils parlent de story ; histoire dans la langue de Molière. Un journal, en ligne ou papier, est un ensemble d'histoires livrées aux lecteurs. Souvent, les nouvelles pourraient être résumées par des quelques points clés, comme le fait le site du Daily Mail, qui, à juste titre, estime que tous ses lecteurs ne sont pas passionnés par la lecture.
La lecture est censée être un plaisir et réduire des informations à une succession de tirets sans âme est une hérésie. Le journaliste doit aimer écrire, c'est une condition sine qua non pour fidéliser un lectorat qui avec la multiplication des sources sera de plus en plus exigeant.
J'adore écrire et cela nous emmène au titre de l'article par rapport auquel vous avez cliqué. Cet entretien est fantasmé, il n'a jamais été donné et il est sorti tout droit de mon imagination. Dans cette fausse entrevue, François Hollande, actuel président de la République, parle de ses relations intimes avec Valérie Trierweiler, son ancienne compagne. A l'époque où j'ai rédigé ces lignes, le couple était encore ensemble et Julie Gayet n'avait pas encore pointé le bout de son nez. L'entretien ne sera jamais lisible sur internet car les propos sont crus et ne doivent pas être accessibles aux plus jeunes et aux âmes sensibles.
Super, des nouvelles, c'est le nom de mon premier recueil de nouvelles. Parmi cette trentaine de pages il y a l'entretien cité plus haut et quelques nouvelles sur des thèmes divers et variés. Si votre curiosité a été aiguisée, n'hésitez pas à me contacter pour avoir Super, des nouvelles, entre les mains. Envoyez-moi un mail à hapou [AT] hotmail [POINT] fr pour arranger tout cela. Inutile de chercher un prix, il n'y en a pas.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire