dimanche 2 novembre 2014

Ces frontmen qui m'ont vendu du rêve (Future Islands, Touché Amoré, True Colors...)



Résumer la musique à une cassette, un 7'', un 12'', un cd ou un mp3 est réducteur. Très. Ces supports sont simplement des moyens de donner envie de voir un groupe ou une personne en concert, là où on ne peut pas tricher. Certes, certains utilisent des aides tels que les vocoders sur scène mais j'ai la chance de ne pas aimer ce genre de musique. Un concert (et par extension une tournée) est l'aboutissement d'un travail commencé au moment où la première note et le premier mot ont été écrits pendant la phase de création. C'est là où on peut juger un artiste, connu ou pas connu. Même si ce terme est subjectif.

Ces groupes, et surtout les frontmen, qui sont là pour ça, m'ont mis de véritables claques. Je n'ai pas souhaité faire un classement car ils évoluent dans des styles différents.

Justin(e)
Contrairement à ceux qui sont en-dessous, Alex ne bouge pas tant que cela. Mais, quand il est sur scène et sans se déplacer, il est à fond et c'est très prenant. Surtout que, de toute cette liste, c'est celui qui a les meilleurs textes. On ne peut pas dire des textes aussi géniaux sans les vivre à 100 % et il le fait très bien. 

Vu en live un graaaaaaaaaaannnnnd nombre de fois. Prestations toujours égales. 

>>> Avis lecture - Onze joueurs de Alexandre Vaillant

Future Islands
J'ai découvert Future Islands en 2010, où dans ces eaux-là, ils avaient un titre présent sur la bande-originale de l'excellente série How to make it in America. Il y avait le titre Balance, je l'ai trouvé énorme et j'ai apprécié l'univers. Quelques années plus tard je suis tombé sur un live fait à la télé américaine et le chanteur m'a bluffé. C'était juste fou. A partir de ce moment-là, j'ai souhaité les voir en concert, de mes propres yeux. C'est arrivé ce vendredi 31 octobre 2014 au Pitchfork Festival Paris. Et je n'ai pas été déçu, d'où la présence du groupe dans ce top. C'était vraiment vraiment fou. 

Naast
Vu à au Chabada à Angers du temps où le titre Mauvais garçon passait en boucle sur Le Mouv'. La meilleure époque de la radio d'ailleurs. Ils étaient en première partie de The Bellrays et ils ont été loin d'être ridicules. Ce que j'ai aimé, c'était l'ensemble. Ils avaient des dégaines arrogantes de connards mais j'aimais ça ; d'ailleurs je regrette leur disparition. Et surtout, sur scène c'était drôlement chouette. J'aurais aimé les voir plus souvent.

Touché Amoré
Touché Amoré c'est un mélange d'emo et de hardcore. Souvent, ce mélange donne de la merde à base de mèches roses et de jeans slims et de guitare tenue à 10 centimètres du sol. Là, c'est la puissance incarnée, de la musique aux textes. J'ai eu l'opportunité de les voir au Point FMR à Paris en 2013. C'était la fin d'une journée de cours, j'étais fatigué pas trop dans l'ambiance et la chanteur a tout de même réussi à m'emmener dans le concert. Sa performance m'a vraiment marqué. Et si vous voyez un jour passer ce nom sur une affiche, allez-y.


True Colors
Impossible de faire un top sur les meilleurs frontmen sans parler de Paco de True Colors, groupe de youth crew belge. Du temps où TC était encore en activité, le groupe dominait le hardcore jeu européen. Les textes sont écrits pour êtres scandés par les auditeurs en live et ça fonctionne. En live, Paco est une pile. Il ne s'arrête jamais, bouge partout, de la rage sort de ses cordes vocales. BUST.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire