dimanche 2 novembre 2014

Avis théâtre - Sans filtre de et avec Laurent Baffie



Préambule
Baffie me fait rire. Le rire ne se commande pas, c'est viscéral un peu comme un bon morceau. Quand j'écoute Heartattack de Second sex ou Mr Brightside de The Killers je ne me demande pas si c'est bien, je le sens. Pour les blagues, c'est pareil, c'est drôle ou ça ne l'est pas même s'il y a à peu près autant d'humour que d'individus. Toutefois, j'ai le sentiment que Laurent Baffie a un humour assez large. Et pas large dans le mauvais sens du terme comme Gad Elmaleh qui raconte des histoires éculées ; même s'il le fait avec talent. L'humour de Baffie a été avalisé par ses fameuses caméras cachées diffusées à la télé pendant les deux dernières décennies.

Baffie, je l'écoute dans Les grosses têtes sur RTL et c'est le plus drôle, et de loin. Il tape sur tout ce qui bouge et sa force est de le faire avec beaucoup d'humour, on ne sent pas une once de méchanceté dans ses propos. Et ça, j'aime bien. En voyant que Baffie avait monté et écrit une pièce de théâtre je n'ai pas hésité sachant ce que je venais chercher.

L'histoire (par Billetreduc)

"Je m'appelle Philippe Maurice. Je suis buraliste, et depuis 24 heures je n'ai plus de filtre. Pas dans ma boutique non, dans ma tête." " Pour une raison inconnue je dis directement tout ce que je pense à tout le monde et ce dans un langage plus que fleuri. Beaucoup de gens rêveraient de pouvoir se lâcher totalement et de balancer toutes les horreurs qui leur traversent l'esprit, sauf moi pour qui ma vie est devenue un enfer. Même acheter du pain devient très compliqué, la preuve : Moi : Un bâtard. Le boulanger : Tiens vous ne prenez pas de croissants ce matin, Monsieur Maurice ? Moi : Non à ce prix-là, tu peux te les foutre au cul connard ! Heureusement, une équipe de médecins très soudés va se pencher sur mon cas pour essayer de résoudre mon problème, et là, c'est le drame..."

Avis
Quand vous pensez à une pièce écrite Baffie vous vous doutez que ça va être vulgaire : ça l'est. Vous vous doutez qu'il va y avoir des blagues sous la ceinture : il y en a. Si vous aimez son style, pas besoin de lire les critiques des spectateurs ou de la presse. La pièce Sans filtre n'est pas du tout déceptive, elle correspond tout à fait aux attentes que vous pourriez avoir. C'est très drôle, on rigole beaucoup. Des fois c'est tellement trash qu'on est dégoûté, aussi, mais ça reste drôle.

En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous très bons. Ils forment un ensemble homogène qui porte le texte écrit par l'ami de Thierry Ardisson. Mention spécial pour Karine Dubernet qui a un potentiel comique énorme.

C'est pour qui ?
Les fans de Baffie.

A lire aussi :
Avis théâtre - UN DEUX UN DEUX de François Bégaudeau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire