mercredi 21 décembre 2016

Pourquoi je supprime mon compte Snapchat

Je sentais venir cette décision ces dernières semaines: j'arrête Snapchat. Avant de vous expliquer pourquoi, je tiens à dire à quel point j'admire ce que fait Snapchat depuis que je suis dessus (printemps 2015). Snapchat est LE SEUL réseau social qui répond rapidement aux problèmes des utilisateurs. À chaque fois que j'ai eu un problème, il a été réglé dans les semaines qui suivaient. J'apprécie aussi la façon dont ils ont toujours cherché à innover. Facebook copie leur style, ils balancent un bail encore plus dans le futur. Facebook recommence. Ils recommencent. Leur stratégie est assez folle et pour ça c'est un vrai exemple. Maintenant, je vous explique pourquoi je quitte Snapchat.



Tout a commencé début 2015. Je découvre que Snapchat n'est pas seulement un réseau social pour les ados. Je trouve ça drôle. C'est devenu une sorte d'obsession. Mais une petite obsession. Pas une grosse. Ça devient mon réseau social préféré. Je commence en essayant de faire une émission culturelle hebdomadaire sur mon compte. J'essaie des trucs, je tâtonne. J'observe ce que font les autres comptes. Je snappe tout et n'importe quoi. Des fois ce sont simplement des instants de vies, des fois c'est plus structuré, comme les snogs. Je pense aussi à toutes les stories que j'ai faites où j'essaie de développer un point de vue ou expliquer en une dizaine de snaps (mis en ligne avec Memories) ce que j'ai pensé d'un film.

Ouais, j'ai pris du plaisir à être sur Snapchat. J'en ai parlé sur ce carnet de bord, beaucoup sur Twitter et deux fois sur ma chaîne YouTube (suivez-moi si ce n'est pas encore le cas!!!).


Et puis à un moment donné, j'ai pris moins de plaisir. C'est assez récent, ça date de la rentrée 2016, je dirais. Il y a plusieurs aspects qui m'ont éloigné de la plateforme. Le premier c'est que je n'ai rien trouvé d'intéressant à regarder. Un réseau social est une plateforme où on échange. Ce n'est pas seulement un endroit où on poste et où on se barre. Je précise, avant d'aller plus loin, que je donne mon avis, ce ne sont pas des vérités absoules. Et donc, trop rares sont les comptes que je suivais qui donnaient, partageaient des stories intéressantes. Beaucoup de snaps sans contexte, peu d'histoires au sens propre du terme et peu de visage. Je ne dis pas de montrer son visage sur CHAQUE snap mais ne jamais voir un visage sur un compte je trouve ça nul. Ouais, la majorité des gens n'osent pas se montrer: que ce soit sur Snapchat ou ailleurs. De la timidité sûrement. Mais ce qui m'a surtout ennuyé c'est l'absence de contenu à regarder. En réfléchissant un peu, j'arrive seulement à trouver trois comptes avec des gens qui racontaient des trucs. Et quand je dis raconter des trucs je ne parle d'aucun sujet précis mais de partage d'expérience, d'avis, d'impressions. En quelques mots, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent. Et sur Instagram, Twitter et surtout YouTube, c'est différent, notamment parce que ce sont des réseaux sociaux ouverts. Là, tu vois seulement les gens que tu suis. C'est peut-être l'une des faiblesses de Snapchat.

L'autre raison qui m'a fait songer à supprimer Snapchat, bon même si elle pèse moins dans ma décision, c'est le côté éphémère. Cet aspect est parfait pour du contenu destiné à mourir mais pas pour celui qui peut avoir plusieurs vies... comme un snog. Si je m'en fous de perdre un snap où je raconte comment j'ai raté la cuisson d'oignons, ça me chagrine quand je perds les snaps de mon voyage à Berlin. J'avais de chouettes snaps et... ouais ils ont disparu. Heureusement, j'ai pris des photos avec un autre appareil mais je m'étais pas mal investi pour faire des stories sympas pendant le voyage. L'année d'avant, à Hamburg, j'avais fait des vlogs. Aujourd'hui, ce 20 décembre 2016, je peux encore regarder ces vlogs sur ma chaîne YouTube. Pas mes snaps de Berlin. Et le truc c'est que je fais partie de ces gens qui aiment bien regarder les souvenirs. Je regarde au moins quatre fois par an mes skyblogs du début des années 2000, par exemple. Et d'ailleurs, suite à ce voyage à Berlin, j'étais dég de pas trop avoir de souvenirs (même si j'ai quelques photos).

Donc voilà, j'arrête Snapchat. Sans regret. J'ai vraiment passé du bon temps et je suis content d'avoir essayé l'aventure à fond. C'est comme ça que je fais. J'essaie, je vois et je tire les conclusions.

Si ça vous dit, vous pouvez me retrouver sur Instagram, YouTube et sur ma page Facebook consacrée au vélo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire