dimanche 25 décembre 2016

J'ai regardé N'oubliez pas les paroles (France 2) et je comprends pourquoi ça marche

Ces dernières années, j'ai surtout regardé les émissions de discussion diffusées avant 20h. À vrai dire, c'était assez lié à mon travail. Et ça me plaisait. Enfin, ça ne me dérangeait pas, plutôt. Mon travail a changé. J'ai de moins en moins regardé Canal+, TMC, C8 et France 5, pour ne pas dire plus du tout. Dans cet article je ne vais pas m'étendre sur les raisons qui m'ont aussi poussé à arrêter de regarder ces émissions. Je vais vous parler de N'oubliez pas les paroles, l'émission diffusée en avant-soirée sur France 2.



Dans une autre vie, j'écrivais des articles pour montrer aux lecteurs les audiences des programmes de l'avant-soirée. À chaque fois N'oubliez pas les paroles était loin devant les émissions de discussion. TF1 était premier (logique) et le journal de France 3 en deuxième position. Pour l'avoir regardé aussi, je comprends tout à fait. Donc, France 2 était toujours à la troisième place. Bien confortablement installée. Je dois avouer que je ne comprenais pas trop. Il m'était arrivé de me retrouver devant l'émission et voir des gens faire du karaoké me gênait plus qu'autre chose. J'avais mal regardé.

>>> Avis série : iZombie

Depuis deux mois je regarde N'oubliez pas les paroles quand je rentre du travail. C'est en fond, je ne suis pas à 100% concentré dessus. Mais c'est là. Et au fur et à mesure j'ai commencé à comprendre pourquoi l'émission est toujours là. Pourquoi elle fonctionne si bien. Pourquoi les gens y participent. L'élément clé c'est la chanson. Ou plutôt les chansons. Le choix de titres proposés par la production permet à tout le monde de prendre du plaisir. La personne qui chante et les téléspectateurs. En général ce sont des tubes. La particularité des tubes c'est qu'ils sont connus car on les entend toujours d'une façon ou d'une autre. Par exemple, même sans écouter la radio, je suis tombé plusieurs fois sur la chanson de Black M où il dit qu'il est français.

Au-delà de ça, il y a également la sélection des candidats. Ce sont de vrais passionnés. Et des passionnés ce ne sont pas des professionnels. Certains chantes faux, pas en rythme mais ils aiment ça et ça se ressent. Et une bonne volonté est communicative, même à travers un écran de télévision.

Il y a également une stratégie intelligente mis en place par la production avec les personnages. Outre Nagui, les musiciens comme Fabien, Magali et Karen sont mis en avant. Et ouais, on s'y attache car ils sont sympathiques et divertissants.



Enfin, pour moi, le dernier point qui fait le succès de l'émission c'est que ça permet complètement de se vider le cerveau. Sur TF1, il y a des questions, il faut réfléchir, sur les autres chaînes ça parle de politique, d'économie, de bisbilles entre un Marseillais et une Ch'ti, que sais-je. Là, on regarde simplement des personnes chanter et s'amuser. Ni plus, ni moins. Et ça fait du bien.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire