samedi 28 janvier 2023

Avis BD - La machine à influencer de Brooke Gladstone et Josh Neufeld

J'ai pris ma carte à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil. Je pensais juste la prendre et rentrer chez moi mais finalement j'ai fait un tour pour voir à quoi ça ressemblait et le premier ouvrage qui est tombé sous mes yeux est cette BD. Vu le sujet, j'étais obligé de l'emprunter ! 


De quoi ça parle ? 

Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise-t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec l'aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer l'évolution des médias d'information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, Brooke Gladstone s'interroge et livre une grande leçon de journalisme.


Mon avis 

Cette BD est très dense et bien construite. Ça commence de façon assez ludique puis on rentre dans des sujets plus techniques vers les 3/4 de la BD. Il y a un point important à savoir avant de l'emprunter à la bibliothèque ou de l'acheter : c'est fait par une autrice américaine. Du coup, ça parle en grande majorité d'événements et de médias américains. Cependant, malgré cela, vu qu'on s'inspire toujours des Américains en France et bah, tout est assez transposable aux médias français. 

Il y a beaucoup de critiques envers les médias en France. J'ai appris dans la BD que tout ça c'est pas nouveau. Ces critiques viennent du fait que les gens ne supportent pas de voir des infos qui ne vont pas dans le sens de leurs pensées. C'est d'ailleurs quelque chose qui en 2023 ne va pas en s'arrangeant quand bien même il y a de plus en plus de médias différents qui peuvent parler à tout le monde. 

Un moment de la BD qui m'a fait m'arrêter c'est celui où l'autrice explique que les médias ne sont ni plus ni moins que le miroir des citoyens du pays où ils sont diffusés. L'intérêt d'un média est d'être lu. Si à un instant T, il y a une doxa majoritaire, les gros médias n'ont aucun intérêt à aller à l'inverse de l'opinion. C'est lâche mais un média c'est avant tout autre chose quelqu'un de très riche qui le possède. Et son intérêt n'est pas de faire du social. Ça n'a jamais été le cas. Pendant que j'écris ces lignes, le Washington Post vient encore de virer des gens. Au-delà de l'argent, il y a aussi, pour quelqu'un de riche, la possibilité d'influencer l'opinion publique afin de servir ses intérêts. 


Un autre passage m'a marqué. Celui qui correspond totalement à la ligne éditoriale du Monde et France 2. 


Il y a cet autre extrait qui est un des noeuds qu'il y a dans ma tête. Je travaille dans le journalisme depuis une dizaine d'années. Je suis stupéfait par l'incompréhension du public face aux médias. Je ne leur jette pas la pierre car il n'existe pas à ma connaissance de vraie campagne d'éducation aux médias. Mais pour en revenir à l'image ci-dessous, peu de gens semblent savoir ce qu'est une ligne éditoriale et ce que ça implique. Tous les jours, je vois sur Twitter des gens qui demandent à des médias divers et variés pourquoi ils ne parlent pas de tel ou tel sujet. La réponse est toujours simple : ça ne correspond pas à la ligne éditoriale. 



Aucun média n'est objectif. J'ajoute à cela qu'il faut faire attention aux médias qui vous donnent l'impression d'être objectifs. Ils ne le sont pas. Ils sont simplement en accord avec vos valeurs. Ni plus, ni moins. Chaque choix de sujet et de son traitement le cas échéant, ne sont jamais objectifs. Un même fait peut être traité de plusieurs façons différentes. Un incendie à Paris, une nouvelle loi, la mort d'une personnalité publique, bref tous les sujets possibles. Le moment où vous vous en rendez compte changera à tout jamais votre perception. Un exemple récent me vient en tête : le traitement des grèves contre la réforme des retraites par France 2. Systématiquement, le parti du gouvernement était pris. Les personnes interrogées pour les micro-trottoirs allaient toujours dans le même sens. C'était assez frappant. Je vous renvoie à un passage plus haut dans cet article. France 2, en tant que miroir, d'une partie non-négligeable de la société, n'a pas d'intérêt à embrasser la ligne des grévistes. 


Je termine avec cet extrait sur le traitement journalistique d'Hiroshima. 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

J'étais pas né quand Hiroshima est arrivé. Je n'ai pas pu observer le traitement médiatique. Eh bah c'était du grand n'importe quoi comme vous pouvez le voir dans l'extrait ci-dessus. D'ailleurs, tout le passage de la BD sur le traitement journalistique des conflits armés est terrible. Tout ce qui est dit est d'ailleurs à nouveau visible en ce moment-même (janvier 2023) avec le traitement de la guerre en Ukraine. 

À qui s'adresse cette BD ? 
Tous les étudiants en journalisme doivent lire cette BD. C'est vraiment indispensable. Dans mon école de journalisme, j'ai eu des cours d'histoire des médias mais jamais je n'ai lu tout ce qui est dit dans cette BD. En vrai, n'importe quel journaliste curieux, même en poste, devrait lire cette BD. C'est édifiant. 


À lire aussi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire