mardi 24 janvier 2023

Succession (HBO) : Pourquoi Kendall Roy est mon personnage préféré

Succession est une série diffusée sur HBO depuis 2018. Je m'y suis mis à la fin de l'année 2022. Grand bien m'a pris car j'ai pu regarder l'intégralité des 3 saisons (presque) d'une traite sans me farcir les longues périodes d'attente entre 2 saisons.  

Kendall Roy

Cet article n'a pas vocation à donner mon avis sur cette série, comme j'ai pu le faire pour d'autres mais de parler seulement du personnage de Kendall. 


C'est quoi Succession ?

La famille Roy possède Waystar RoyCo, l'un des plus puissants conglomérats des États-Unis, présent dans le domaine des médias et du divertissement. Logan, patriarche et fondateur de l'entreprise, est victime d'un accident vasculaire cérébral et doit envisager sa succession. Une situation qui génère tensions et désaccords entre ses quatre enfants : Connor, excentrique éloigné des affaires ; Kendall, en quête de reconnaissance paternelle ; Roman, vulgaire et outrancier ; et Shiv, politiquement engagée auprès des démocrates et dont le mari Tom fait partie des principaux cadres de la compagnie.


⚠️ La suite de cet article contient des divulgâchis sur l'intrigue. Ne poursuivez pas si vous n'avez pas vu les 3 saisons. ⚠️


Pourquoi j'aime Kendall Roy

Ils sont 4 enfants à aspirer à la succession de leur père Logan, à la tête de Waystar. Kendall est le seul à avoir un plan pour prendre la tête de la compagnie et faire changer les choses. Il ne se contente pas de constater des problèmes et de râler. Il cherche à être acteur du changement.

Il tente sa chance une première fois dans le s01E06 avec un vote de défiance. Pour parvenir à éjecter son père, il faut qu'une majorité des personnes qui siègent au conseil d'administration votent pour sa motion. Avant d'annoncer ce vote, il s'est assuré qu'il avait une majorité. Il faut dire que son projet est convaincant et surtout plus moderne que celui proposé par son père. Cependant, au moment de voter, ils sont plusieurs à se chier dessus et à retourner leur veste par lâcheté et par peur des conséquences. 


Parmi ces personnes, il y a Roman et Gerri. Pendant les 3 saisons, ces deux-là notamment, ils sont seront ensuite imités par Shiv, se comportent comme des toutous fidèles auprès du patriarche. Ils disent oui à tout même quand ils voient clairement que les décisions prises sont mauvaises. Ils se comportent comme des êtres dénués de personnalité dans l'espoir qu'un jour ils seront désignés pour reprendre la tête de l'entreprise. Peu importe le temps que ça prendra. Ce n'est pas le tempérament de Kendall. Je pense que le pire avec les gens qui se comportent comme ça c'est qu'ils voient bien que Kendall a raison mais qu'ils sont trop couards pour être acteurs du changement. Pour être gardés au pied, Logan leur donne des miettes et ça suffit pour assurer leur loyauté. C'est ce qu'il fait avec Roman pendant les 3 premières saisons. 

Roman la vicos

On avance jusqu'à la fin de la saison 2 et le moment où Kendall, à la surprise générale, tente une nouvelle fois de renverser son père alors qu'il lui avait demandé de se sacrifier pour la famille. À ce moment-là, j'ai crié GOOAAAAAAT ! 

Cette fois-ci, son plan est légèrement plus bancal que sa première tentative mais il y a plus de panache. Pendant qu'il prépare son offensive c'est marrant car à la fois Shiv et Roman viennent le voir. J'ai adoré le moment où il confronte Shiv pour qu'elle admette qu'elle sait qu'il a raison de faire ça. Mais ça ne suffit pas. Une fois de plus, les deux toutous retournent auprès de leur maître. 

Quelle est la récompense pour toute cette fidélité ? Comme on peut le voir à la fin de la saison 3 : aucune. On le comprend au fil des épisodes, Logan n'a aucune considération pour ses enfants. Il s'en fout. Pas plus pour Gerri qui, la pauvre, y a pourtant cru. 

Résultat, mis au pied du mur, Roman et Shiv finissent par enfin rejoindre Kendall dans sa croisade. Mais ils le font uniquement parce qu'ils n'ont plus aucune autre solution. Ils ne le font pas par conviction. On a une fois de plus affaire à un comportement de lâche. Tant qu'ils n'étaient pas directement concernés, ils n'avaient que faire des projets de leur frère. 

C'est pour cela que Kendall est mon perso préféré. Quand bien même il a échoué, il a essayé à deux reprises. Il peut se regarder dans le miroir à la fin de la journée. Bon, même si il est dans un mauvais état à la fin de la saison 3 mais vous avez compris ce que je veux dire ! 


Et alors dans la vraie vie comment ça marche ? 

C'est une question que je n'ai cessé de me poser pendant les 3 premières saisons de Succession. La réponse arrive à la fin du dernier épisode de la saison 3. Celui qui s'en sort le mieux c'est Tom. Discret, ne montre aucune ambition pourtant il en a énormément. Il est prêt à mentir et à enfreindre la loi pour protéger l'entreprise. Prêt à aller en prison pour bien se faire voir par Logan et surtout prêt à trahir tout le monde pour s'assurer une place au chaud. De mon point de vue, c'est pas glorieux mais c'est efficace. 

J'ai croisé des Tom pendant ma carrière et ils ont eu des destins divers et variés. Certains ont réussi à obtenir ce qu'ils voulaient, d'autres se sont retrouvés sur le carreau comme Roman et Shiv. Les places au soleil sont rares donc le risque d'échec est élevé. Le tout en perdant toute dignité et en se mettant un tas de gens à dos. 

Je pense notamment à cette personne qui a littéralement jeté tout le monde dans le caniveau pour arriver à ses fins. Quelques années plus tard, il s'est fait jeter de la boîte et laisse derrière lui une image plus que détestable. Tout sauf rentable. 

Tout ça n'est que mon point de vue, bien entendu. Mais je mettrais toujours au-dessus du travail les relations qu'on peut avoir avec des gens. L'argent ça va, ça vient, mais les relations sincères et désintéressées qu'on peut partager avec d'autres humains ça reste pour longtemps. 


À lire aussi

Avis série - How To Make It In America (HBO)

Avis série - Dogs Of Berlin (Netflix) 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire