dimanche 22 janvier 2023

Avis cinéma - Steve Jobs, Les délices de Tokyo, Bang Gang, Palo Alto, Maggie a un plan, Zootopie


Les délices de Tokyo de Naomi Kawase

Sentaro fabrique des dorayakis, une pâtisserie typique du Japon. Tokue (au milieu ci-dessus) va tenter de le convaincre de la laisser travailler avec lui pour lui apprendre son savoir-faire.

Avis
J'ai pleuré. Je ne m'y attendais pas. Honnêtement, l'histoire ne donnait pas plus envie que ça. Mais j'aime bien le Japon et ça ne me dérangeait pas de payer juste pour regarder des gens faire des dorayakis. Mais en fait ce n'est pas du tout ça. C'est un film profond et fort. Pour ceux qui ne veulent pas le voir, voici le sujet (surlignez pour voir): en fait Tokue est atteinte de la lèpre et tout sa vie elle a été mise à l'écart dans un camp pour ne pas contaminer les autres. Et là, elle est ivre de joie de pouvoir travailler, comme tout le monde.
Sans trop en dire, j'ai aimé l'absence d'achalandage dans la promotion, le film n'est pas du tout vendu, dans la bande-annonce on ne devine rien. Ça rend la surprise encore plus forte.
À ce jour (5 juillet 2016), c'est mon coup de coeur de l'année.



Steve Jobs de Danny Boyle

Ce film est adapté d'une biographie sur Steve Jobs écrite par Walter Isaacson. On suit les coulisses des lancements de différents produits imaginé par Steve Jobs.

Avis
Ce film n'a rien à voir avec Jobs. Il s'adresse à un public plus âgé. Il y a beaucoup de dialogues et il est plus profond. Le but n'est pas d'encenser Steve Jobs mais de montrer son côté sombre. On découvre sa relation compliquée avec sa fille, on comprend l'importance de Johanna Hoffmann, sa conseillère de l'ombre et les problèmes qui ont émaillé sa vie. Même sans admirer le créateur de l'iPod (comme moi qui n'en ai pas grand chose à faire de lui), c'est un film plaisant à regarder.

Ah et puis Kate Winslet.

Pendant la promo du film à Paris, j'ai vu sa tête en grand pendant plusieurs semaines. Elle est magnifique dedans. J'ai découvert son talent dans ce film. C'est la meilleure performance du long-métrage.



Bang Gang et Palo Alto 

Je mets ces deux films sur le même plan. Ce sont tous les deux des copies de K.I.D.S de Larry Clark. Des copies ratées. Des adolescents, de l'ennui, de la drogue et du sexe. J'ai vu Bang Gang au ciné car il n'y avait rien d'autre à l'époque et j'avais envie d'aller au cinéma et j'ai vu Palo Alto parce que je suis Emma Roberts depuis la série Allie Singer et le film Nancy Drew.
Allez plutôt regarder K.I.D.S qui défonce tout.





Maggie a un plan de Rebecca Miller

C'est l'histoire d'un triangle amoureux. Bon, j'y suis allé parce que j'ai bien aimé la performance de Greta Gerwig dans Mistress America.

Avis
Juste avant d'aller au cinéma, j'ai vu que le film était supporté par M6. Mauvais délire. Et en fait c'est bien un film qu'on pourrait voir sur M6 un dimanche après-midi. C'est cliché et le scénario est pourri. Il y en a marre des films/séries qui montrent les femmes comme des êtres qui n'ont qu'une envie c'est faire des enfants. J'ai déjà évoqué ce sujet par ici si ça vous intéresse.

>>> Femmes sans enfant, femmes suspectes



Zootopie (Disney) 

Une lapine n'a qu'un seul rêve. Devenir policière à Zootopie. Elle va tout faire pour y arriver.

Avis
Je ne m'attendais à rien. Je ne m'attends jamais à grand chose avec les dessins-animés. Mais celui-ci est particulièrement solide. Outre l'animation où il n'y a rien à dire, j'ai bien aimé l'histoire de cette jeune femme qui veut s'imposer dans un monde d'hommes. Et pour y parvenir elle doit se battre deux fois plus. Elle doit faire ses preuves. Et derrière le côté gentillet du dessin-animé, c'est un vrai message fort pour les jeunes filles qui vont voir ça.



À lire aussi :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire