dimanche 8 janvier 2023

Ce que j'ai aimé sur les réseaux sociaux en 2022 (Bertie, Squeezie)

Contrairement à mes tweets préférés de 2022, je n'ai rien mis de côté en amont pour préparer cet article donc je vais le faire à l'aide de mes connaissances. 



Bertie 350 (Tik Tok)

Je prends le temps de faire cette liste avant tout pour parler de mon coup de coeur réseaux sociaux de 2022 : Bertie. Il représente tout ce que j'aime sur Tik Tok. Des quidams qui parlent de leur passion. 

Bertrand, est un pilote de ligne qui s'est donné pour objectif de répondre à toutes les questions que se posent les gens sur les vols commerciaux. Il a déjà couvert tous les basiques qui tournent autour de la peur en avion. Mais il va encore plus loin et il est insatiable. Il vient notamment d'expliquer pourquoi l'aquaplaning n'est pas un danger pour les avions. Il ne se contente pas de répondre de façon laconique. Il fait des réponses longues et très détaillées. À cette question précise, il aurait pu répondre : non, il faut juste surveiller la vitesse et régler le bail en 10 secondes. Il a fait une vidéo de 3 minutes


@bertie350 Réponse à @Julien Jul #aviondeligne #pilotedeligne #aquaplanning #pilote #avgeek #technologie #techniques #aeroport ♬ son original - Bertrand


Comment je suis tombé sur ce compte Tik Tok ? Eh bah tout simplement parce qu'il y a maintenant 8 ans, j'ai développé une peur de l'avion. Pour la vaincre, j'ai rationalisé toutes les étapes d'un vol et j'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet. J'ai même eu des périodes où je passais mon temps à regarder des vidéos prises à l'intérieur des cockpits. Tout ça fait qu'aujourd'hui, Tik Tok (qui sait tout) met régulièrement du contenu lié à l'aviation civile dans mes pour toi. Des pilotes, des hôtesses et même des types qui aident les avions à se garer ! 


➡️ 6 trucs appris en regardant des vidéos d'avion


Squeezie (YouTube)

Je n'ai jamais vraiment suivi le travail de Squeezie. Je voyais seulement passer sur YouTube ses vidéos pompées sur Reddit. Ça m'intéresse sans plus du coup j'ai jamais cliqué. L'événement qui m'a fait venir sur sa chaîne YouTube c'est son format Qui est l'imposteur ? avec Mister V et Jonathan Cohen. J'ai été drôlement diverti et j'ai regardé tous les épisodes depuis (sauf celui avec Jamel Debbouze). C'est un sacré format qui va mettre du temps avant de s'épuiser. 

J'ai bien aimé celui-ci

L'autre format que j'aime bien sur sa chaîne c'est Y a quoi derrière la porte ?. J'ai cliqué car il a invité Billy et Amine, deux créateurs que je suis sur Twitch. J'aime énormément le fait que ce soit pas fait à moitié. Oui, il a les moyens mais il pourrait faire ça au rabais. Ce n'est pas le cas. Avec sa prod, ils vont loin. J'aime bien quand les créateurs proposent le petit truc en plus. 


Steph Oshiri (Tik Tok)

Steph est une créatrice de contenu pour adultes qui est apparue dans mes pour toi sur Tik Tok. Je vois trop souvent passer des tweets qui parlent de ce métier comme un truc facile. Comme un moyen rapide de se faire de l'argent. C'est faux. C'est 100% faux. C'est un métier. Comme tous les métiers, il faut de la régularité pour s'en sortir. Et c'est encore plus vrai quand on crée du contenu peu importe le sujet (le skate, les avions, la photo argentique, etc...). On n'est pas sur des métiers passifs où quoi qu'il arrive vous aurez des revenus et du travail. Si vous ne publiez rien, vous n'aurez pas de revenu, c'est aussi simple que ça. 

Et donc, ce que j'apprécie avec Steph c'est que c'est pas une personne stupide qui s'est lancée dans ce milieu pour rire ou pour faire un peu d'argent. Elle le fait hyper sérieusement et c'est pour ça qu'elle cartonne. Oui, car ce que vont chercher les gens sur OnlyFans (entre autres), c'est le lien de proximité. 

Je ne la suis pas sur OnlyFans mais sur Tik Tok, au-delà de ses contenus pour promouvoir son travail, elle propose des explications sur ce qu'elle fait et sur ses revenus. Elle explique clairement à quel point c'est une activité précaire. J'aime bien cette façon de faire. 


@stephbaby333 Replying to @John O'Leary ♬ original sound - Steph Oshiri


99 secondes (Tik Tok)

Le compte s'est lancé en 2023 mais je le mets quand même car le projet a été préparé en 2022 et je fais ce que je veux, je suis sur mon blog. 99 secondes c'est le compte Tik Tok de mon ami Thomas. En 99 secondes, il essaie de vous donner envie de regarder un documentaire. Allez suivre ça pour trouver quoi regarder le dimanche sous votre couette ! 

@99secondes Stranger at the Gate (2022, 30min) Disponible sur la chaîne YouTube The New Yorker. En VO sous-titrée anglais uniquement #documentaire #islam #islamophobie #muslim #pourtoi ♬ son original - 99SECONDES


Reddit 

J'en place aussi une pour Reddit. J'adore ce réseau social et je suis content de voir que la communauté francophone se développe doucement mais sûrement. Essayez et vous comprendrez vite pourquoi il est différent des autres. 



Je vais vous donner un exemple concret de l'utilité de Reddit (que vous pouvez aussi voir dans mon tweet ci-dessus). Imaginons que vous avez des doutes sur une personne que vous fréquentez, c'est le meilleur endroit pour en parler avec des inconnus de façon anonyme. Pareil si vous voulez changer de travail mais que vous avez besoin de conseils. Vous pouvez faire tout ça sur Reddit. 


Conclusion

Voilà, c'est ce sont les comptes qui m'ont marqué en 2022. 

À part quelques tweets, j'ai aucun compte à sortir de Twitter car ça a changé ces dernières années. Notamment depuis le covid. Désormais, Twitter est divisé en 2 camps qui dominent la discussion. Les antivax/extrême droite qui twittent tous les jours. Ils font partie des rares qui ne s'arrêtent jamais. Vendredi, week-end, ils sont tout le temps là. 

Et puis l'autre camp ce sont les jeunes qui vivent entre la zone 3 et la zone 5 de l'Île de France. Majoritairement racisés. C'est grâce à eux (et à mon travail parce que j'ai pas le choix mdrrr) que j'apprécie encore Twitter. Ils sont drôles mais pas que. 

Les journalistes twittent de moins en moins de trucs persos. Ils ont peur de se faire annuler, de mal placer une virgule, de dire un truc qu'il fallait pas. Du coup, j'en vois. beaucoup qui se content de partager leur travail de façon froide. Ça me désole mais je respecte cela. 

Sur Instagram non plus je n'ai pas grand chose à dire. Les gens ne partagent pas grand chose à par des photos de plage l'été, leur chat ou de la bouffe. Insta c'est malheureusement devenu une vitrine plutôt lisse. D'ailleurs c'est marrant car quand quelqu'un redevient célibataire après avoir été en couple ça se voit tout de suite par rapport à la nature du contenu posté. Cette remarque n'a rien à voir avec l'article mais je savais pas où la mettre du coup j'en profite ! 


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! 


À lire aussi 

Tik Tok : 1 million d'abonnés grâce à ses fesses bombées

Ce que j'ai aimé en 2020 (réseaux sociaux, applications)

👆🏾je viens de capter en mettant ce lien que je l'ai pas fait pour 2021 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire