lundi 23 janvier 2023

Avis lecture - Les mots pour le dire de Marie Cardinal

À la fin de cet article, je vais vous expliquer comment j'ai entendu parler du livre Les mots pour le dire de Marie Cardinal et pourquoi j'avais envie de le lire. 


De quoi ça parle ? 

La jeune femme que nous découvrons dans Les Mots pour le dire est un être physiquement et moralement désemparé, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste. Il s'agit ici d'un cas vécu, particulièrement pénible. Fasciné, le lecteur subit la puissance de ce livre où se manifestent le tempérament d'une femme et le talent d'un écrivain. Cet ouvrage a obtenu le prix Littré 1976.


Mon avis

Ce livre est purement et simplement l'histoire de Marie Cardinal. Elle raconte comment elle se décide à faire une psychanalyse. C'est presque un mode d'emploi didactique sur les façons de « réussir » une psychanalyse. Aucun détail n'est épargné au lecteur. Elle présente avec précision ses séances. Ce qui se passe dans sa tête avant et après et aussi ce qui se passe pendant. C'est difficile à lire, forcément car elle se met à nu pour immerger le plus possible la personne qui lit le livre. 

Un passage a particulièrement retenu mon attention : celui où des gens qui ont commencé une psychanalyse ont jugé que c'était inutile. Ces gens, explique-t-elle, n'y sont pas allés à fond, ils n'ont pas accepté de fouiller dans leurs souvenirs, de se livrer, d'être vulnérables. Ils n'ont tenu que quelques semaines aussi. Forcément, ils n'ont eu aucun résultat. C'est valable pour à peu près tout au passage. Sans investissement, difficile d'avoir des résultats. 


À qui s'adresse ce livre ? 

Aux gens qui se posent des questions sur la psychanalyse ou sur le fait d'aller voir un ou une psychologue. 


Infos 

• Sorti en 1977

• 288 pages 

• Il est sûrement dispo dans la bibliothèque près de chez vous sinon, vous pouvez vous le procurer dans une librairie indépendante en cliquant sur ce lien


Pourquoi j'ai acheté ce livre ? 

Justin(e) est un de mes groupes préférés. Dans un live d'un concert qu'ils ont donné en 2004 au Floride à Nantes, Alex, le chanteur, commence une chanson en parlant du livre Les mots pour le dire de Marie Cardinal. D'un extrait dans lequel l'autrice raconte une fois où elle s'est mise en colère parce qu'on lui a brûlé son doudou, il en a tiré une trilogie. 

Si les paroles de la trilogie ont peu à voir avec l'histoire du livre, il convient de noter que ce n'est pas surprenant qu'Alex de Justin(e) ait lu ce livre car il aborde beaucoup le sujet de la folie dans ses textes. C'est d'ailleurs, si je ne me trompe pas, le domaine dans lequel il évolue professionnellement. 

Ce que je trouve rigolo, c'est que j'ai entendu Alex parler de ça (dans le live) vers 2009 et j'ai mis tout ce temps à me rappeler l'existence de ce bouquin ! Cela dit, pas sûr que je l'aurais apprécié à sa juste valeur plus tôt. 


À lire aussi 

Avis lecture - Onze joueurs d'Alexandre Vaillant

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire