jeudi 13 mars 2014

Avis - Snuff de Chuck Palahniuk




Préambule
« Don't judge a book by its cover ». En français, cette expression anglaise se traduit par « l'habit ne fait pas le moine ». Pour un livre acheté en librairie c'est plutôt compliqué car le client n'a pas d'autres éléments pour faire son choix. Enfin si, il y a aussi l'incipit. Mais dans Snuff, il n'est pas réussi. En fait ce qui m'a poussé à me procurer ce livre c'est le quatrième de couverture : « Six cens mecs. Une reine du porno. Un record mondial à vie ». En plus de cela, il est dit que l'auteur a également pondu Fight Club. Gage de qualité.

De quoi ça parle ?




Mon avis
J'ai compris dès les premières pages la difficulté qui allait se présenter à moi pour terminer ce bouquin. C'est fichtrement mal écrit. On dirait un premier jet et pourtant le manuscrit a forcément été relu par les différents éditeurs qui l'ont publié. On dirait que Chuck Palahniuk a eu la flemme de trouver des synonymes alors il répète les mêmes mots à outrance à quelques lignes d'intervalles. Le pire exemple se trouve à la page 67.



C'est ça pendant tout le livre. C'est imbuvable et ça gâche considérablement la lecture.

Mais, il n'y a pas que du mauvais. Au fil du livre, il distille des anecdotes plus ou moins vraies sur la face sombre de plusieurs personnalités. Ainsi, j'ai découvert Messaline, née vingt ans après la naissance du Christ. « A l'époque, la plus célèbre prostituée de Rome s'appelait Scylla, et Messaline la défia pour savoir qui pouvait s'accoupler avec le plus grand nombre d'hommes en une seule nuit. »

Il y a aussi une anecdote sur Adolf Hitler qui aurait inventé les poupées gonflables blondes avec des gros seins pour les soldats nazis sur le front.

En lisant – en me battant pour finir – ce livre j'ai l'impression que Chuck Palahniuk a tenté de reproduire une œuvre de la même qualité que Fight Club sans y parvenir.


Conseil de lecture
Sur un banc à Pigalle.

Infos
6,70 euros
213 pages

Note
Comme tous les livres dont je parle sur mon blog je peux vous le prêter si vous habitez à Paris.  

A lire aussi : 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire