dimanche 30 mars 2014

Saucony : sneakers 100 % vegan



Trouver des chaussures 100 % vegan c'est la tannée. Au départ, on se tourne vers les Vans Authentic en tissu mais elles sont loin d'être confortables bien que stylées, en plus ces dernières années, elles sont sorties du simple cercle des anciens skateurs qui veulent se rappeler leurs jeunes années. Par ailleurs, il y a des soupçons sur la colle utilisée.





Ensuite, on se tourne vers Nike, mais ils ne font pas de modèles directement adressés à ceux qui refusent de porter des animaux morts aux pieds. Toutefois, en mars 2013, j'ai eu la chance de tomber par hasard sur des Nike Roshe Run 100 % canvas dans un Nike store situé à Bastille. Aujourd'hui, elles sont défoncées donc j'en ai cherché d'autres et @GaelleLry m'a offert des Nike ID.




Problème, il n'y a pas vraiment de travail fait au niveau de la colle. J'ai donc réfléchi et je me suis rappelé qu'un temps je voulais me procurer des Saucony parce que EUX ils ont des modèles vegan clairement identifiés comme tels. Cependant, c'est très compliqué de les faire importer des Etats-Unis. Par chance, j'ai trouvé un site américain (1) qui, lui, peut le faire. Etrange. J'ai donc pris les Saucony Jazz Low Pro Vegan.




Sinon, j'ai découvert pendant mes recherches un modèle plutôt intéressant. Une collaboration entre Saucony et Bait : les Saucony x Bait Shadow Cruel World. Au premier coup d'oeil, on dirait qu'il y a du cuir mais en fait il s'agit de cuir vegan réalisé à partir de bouteilles recyclées. Le problème c'est qu'elles sont tellement rares que les collectionneurs, pas forcément vegans, se les sont arrachées. Je suis tout de même parvenu à mettre la main sur une paire de 9,5.




Sur la languette, il est bien précisé qu'elles ont été conçues sans aucune cruauté animale.




 Et pour appuyer la démarche positive, il y a des smileys à l'arrière des chaussures.




Suite au succès rencontré par ce premier modèle, un second vient de sortir le 22 mars dernier. Elles devraient bientôt être rapidement sold-out.





Les alternatives 

Vegetarian Shoes : j'ai acheté leurs Mariner Shoes. Elles sont encore en très bon état quatre ans après. C'est de la bonne qualité.

MacBeth : jamais essayé car je ne trouve pas les modèles satisfaisants.

Sur Instagram, je suis tombé sur le compte Vegan Sneaker Connection. Un ensemble de personnes qui partagent leurs chaussures vegan.

(1) J'ai consulté plusieurs sites et celui de Nordstrom est le seul qui avait la capacité d'envoyer des produits en France. Je ne connaissais pas et après une rapide recherche j'ai découvert qu'il s'agit d'une chaîne de magasins comme Foot Locker, donc legit. Pour envoyer des biens en France, ils passent par Boardfree.

A lire aussi
Nike Roshe Run : quelle est là matière du swoosh ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire