Non, les réseaux sociaux ne servent pas seulement à cracher la haine que l'on a pour autrui, critiquer les bandeaux d'i-télé, se moquer des fans de One Direction ou mettre des photos de son petit-déjeuner comme certains semblent le penser.
What is Wattpad? from Wattpad on Vimeo.
Il y a Wattpad, un réseau social littéraire entièrement gratuit, imaginé par des Canadiens, où chacun peut poster ses écrits, nouvelles, romans, essais. Les auteurs peuvent recevoir des retours des lecteurs grâce à un système de likes et de commentaires comme sur Facebook. On peut aussi se suivre comme sur Twitter.
Un système de forum permet de trouver des personnes pour relire ses écrits. Il y a aussi des clubs répartis en plusieurs catégories : les classiques, la science-fiction, et cetera.
Le réseau social est disponible en plusieurs langues mais les clubs et les forums sont en anglais.
Dès ma première visite, j'ai trouvé un bémol de taille. L'absence de modération. La promesse du site est de laisser n'importe qui poster ses histoires, du coup, c'est ce qui se passe. Sur ma première lecture, je suis tombé sur l'histoire d'une fille qui se prend pour la meilleure amie de Justin Bieber. Sur le fond, ça ne me dérange pas, le problème de l'ouverture totale est une banalisation des fautes d'orthographe en les plaçant au même niveau que les histoires rédigées dans un français correct.
A lire également :
Avis - Expo 58 de Jonathan Coe
Avis - d'âne à zèbre de François Bégaudeau
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire